Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour. 


01/07/02

Bonjour,

Oui, je reconnais bien toutes les photos de Sétif et j'en fais provision pour les amis sétifiens qui n'ont pas l'internet. Celle des enfants d'une école représente les élèves du cours moyen des années 44-45 de l'école laïque de Sétif. A l"époque, c'était M. Doumeng qui en était le directeur. Il y avait bien sur des instits supers comme MM.Boullis, Ferrer, Risterucci et des instites également supers, Mmes Jeanselme, Laurent, Jehel etc., etc.. Le théâtre sous la neige, c'était pendant l'hiver rigoureux de 1941-1942 qui d'ailleurs à amené une épidémie de typhus touchant presque toute la population de la ville et des environs. Une des photos représentant le lycée ne date pas de cette époque mais bien après l'indépendance, car ce lycée a été érigé par le gouvernement Boumediène. En effet, il n'existait à cette époque que le lycée Albertini ou officiait le regretté et efficace Chikh Maiza à la moustache conquérante et flamboyante. Je souhaiterais tellement connaître la personne qui a eu la merveilleuse idée de les mettre dans votre site. Je souhaiterais aussi savoir si l'amicale des sétifiens créée par Monsieur Boullis existe toujours ?

Mon Dieu, comme le temps passe.

Mus le sétifien exilé.
Saliousais@aol.com 


01/07/02

LES MAZURES

J'ai entamé une étude sur le Camp ouvert sur le territoire de la Commune de "Les Mazures" dans les Ardennes françaises entre 1942 et 1944. Ce Lager fut celui de juifs déportés depuis uniquement Anvers (Belgique) et je tente de retracer l'histoire de ces derniers autant que faire se peut. Aucun ouvrage n'a encore été rédigé à ce sujet et sur place, c'est l'occultation totale.
Je vous écrit car les déportés furent répartis entre trois employeurs collaborant avec l'Organisation Todt. le principal de ces employeurs fut l'entreprise François VAISSET.
Or, si mes renseignements sont exacts, ce dernier fut Maire d'Oran.
Pourriez-vous m'éclairer à ce propos?

Merci pour votre aide qui peut se révéler précieuse.

Jean-Emile ANDREUX
Rue St-Nicolas n°8
B 5000 Namur - Belgique

je_andreux@tvcablenet.be 


01/07/02

CELEBRITES

Il n'y a pas Daniel Lévi dans la liste !
Chanteur né à Constantine.

Cordialement,

Stéphanie Henrion.
st-henrion@net-up.com 


01/07/02

Sujet: ma page perso

comme je suis des aures j'ai mets en ligne une page perso en paralelle je cherches des gens qui on habiter un jour les aures http://membres.lycos.fr/zalatoo/

zalatoo


01/07/02

NOMS DES JUIFS D'ALGERIE

de ma mère HASSOUN Sarah Yvonne CONSTANTINE
Remonte avant 1870

sbenche@wanadoo.fr 


01/07/02

Sujet: Recherche

Bonjour, Je recherche des infos, photos ou autres sur les familles 

AOUATE/SEBBAH de Constantine et LACHKAR/BENHAMOU/LEVY 

de Marnia. Merci de me contacter...

phlachkeur@hotmail.com 


01/07/02

Sujet: connaitre un peu plus le peuple élu de DIEU

je souhaite connaitre un peu mieux et plus la religion juive qui m'interresse tout particulirement car nous-meme sommes kabyles mais de confession catholique, comme vous le savez, le kabyle prfrent les juifs que les arabes et en plus vous etes le peuple élu de DIEU.

A BIENTOTsur le site je suis la maman de linda; 

ROSE

linda.kaddour@free.fr   


01/07/02

je suis francais d'origine algerienne de la ville de khenchela, je desire connaitre l'arbre genealogique de ma faille pouvez vous m'aidez, si oui je vous remercie d'avance .
ma famille s'appelle "hakkar" merci de votre aide.
je vais regulierement en algerie a khenchela si vous voulez des 

photos de cette ville demandez moi
a bientot inch'allah

abdelh@ntl.fr 


01/07/02

chers tous ,j'ai habité PHILIPPEVILLE près de la mosquée.ZLABIA, FTAIAR, MAKROUD,

....j'ai connu et celà me manque .

le saint HONORE est pour moi une piètre dessert.

Enfin,on fait avec .J'ai été normalien à Constantine où j'avais comme copains 

HENRI ZERBIB,JULES ATLAN,JOE ATTAL..

Nous avons eu un prof de philo DJADOUN.C'est du passé .
A bientôt de vous lire
FRANCIS BARALO

FBARALO@aol.com  


01/07/02

bonjour ayant habite la cite diar es saada a alger près de 20 ans je souhaiterai recevoir quelques photos de la cite des personnes ayant habitées dans cette cite ou meme quelques anecdotes car en fait j'ai commencé une collection de tout ce qui touche a la cité diar es saada de pres ou de loin (j'acheterai des films eventuellement de cette cite ) merci a tous ceux qui voudrait m'aider a bientot 

abder smati


01/07/02

Bravo pour ce site encore une reussite de Jaco.

mirodirect


01/07/02

CELEBRITES

Jacques Attali

Bernard Henry-Levy

muzammil.mohamed@wanadoo.fr 


01/07/02

Sujet: Lettre aux Israélites d’Algérie
From: Amine d'Algerie

Comments

Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956 Le Front de libération nationale

(publié par Libre Algérie, 5-18 juin 2000)

A Monsieur le Grand Rabbin,

A Messieurs les membres du Consistoire israélite,

Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d’Algérie,

Monsieur le Grand Rabbin,

Messieurs et chers compatriotes,

Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l’Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d’origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

C’est aujourd’hui un fait notoire que la guerre de reconquête imposée au peuple algérien s’est définitivement soldée par un double échec militaire et politique.

Les généraux français eux-mêmes avec, à leur tête, le maréchal Juin, ne cachent plus l’impossibilité de venir à bout de la Révolution algérienne invincible.

Le gouvernement français, dans sa recherche actuelle d’une solution politique devenue inévitable, veut encore voler sa victoire au peuple algérien en poursuivant la pratique insensée de manœuvres grossières, vouées dès maintenant à un échec retentissant.

L’essentiel de ces manœuvres consiste à tenter d’isoler même partiellement le FLN en portant atteinte à l’unanimité nationale anticolonialiste désormais indestructible.

Vous n’ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s’est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s’étendre à l’ensemble des commerçants israélites.

Cette double tentative que nous avons étouffée dans l’œuf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d’aventuriers escrocs au service de la police.

Les policiers mouchards et contre-terroristes assassins ont été exécutés non en raison de leur confession religieuse, mais uniquement parce qu’ennemis du peuple.

Le FLN, représentant authentique et exclusif du peuple algérien, considère qu’il est aujourd’hui de son devoir de s’adresser directement à la communauté israélite pour lui demander d’affirmer d’une façon solennelle son appartenance à la nation algérienne

Ce choix clairement affirmé dissipera tous les malentendus et extirpera les germes de la haine entretenus par le colonialisme français. Il contribuera en outre à recréer la fraternité algérienne brisée par l’avènement du colonialisme français.

Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d’Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses.

Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.

Ce n’est qu’après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans anti-juifs, que la communauté israélite s’est orientée vers une attitude nectraliste.

Par la suite, à Alger notamment, un groupe d’Israélites de toutes conditions a eu le courage d’entreprendre une action nettement anticolonialiste, en affirmant son choix raisonné et définitif pour la nationalité algérienne.

Ceux-là n’ont pas oublié les troubles anti-juifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu’au régime infâme de Vichy.

La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d’exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.

Avec le mouvement Poujade et le réveil du fascisme qui menace, les juifs risquent de connaître de nouveau, malgré leur citoyenneté française, le sort qu’ils ont subi sous Vichy.

Sans vouloir remonter bien loin dans l’histoire, il nous semble malgré tout utile de rappeler l’époque où, en France, les juifs, moins considérés que les animaux, n’avaient même pas le droit d’enterrer leurs morts, ces derniers étant enfouis clandestinement la nuit n’importe où, en raison de l’interdiction absolue pour les juifs de posséder le moindre cimetière.

Exactement à la même époque, l’Algérie était le refuge et la terre de liberté pour tous les Israélites qui fuyaient les inhumaines persécutions de l’inquisition.

Exactement à la même époque, la communauté israélite avait la fierté d’offrir à sa patrie algérienne non seulement des poètes, des commerçants, des artistes, des juristes, mais aussi des consuls et des ministres.

Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l’archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s’identifiait encore à l’oppression coloniale.

C’est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu’il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l’édification d’une Algérie libre et véritablement fraternelle.

Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu’il est de leur devoir et de l’intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer «au-dessus de la mêlée», de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

Salutations patriotiques.

source:

http://www.algeria-watch.de/farticle/1954-62/israelites.htm


01/07/02

Sujet: Familles Lelte ou Lilti

J'aimerais me mettre en rapport avec des personnes ayant étudié ces patronymes

Pour ma part Lelte vient de Mostaghanem Merci de votre aide

Christian Chandon


01/07/02

j.ai lu dans un livre en algerie setrouve des familles de juifs je voudrais les noms de ces familles

merci d.avance 

aminamer@yahoo.fr 


01/07/02

Aggravation de l’état de santé de Yasser Arafat ! (info # 012906/2)

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency


On apprend ce matin l’existence d’un rapport secret américain relatant une aggravation significative de l’état de santé du Président de l’Autorité Palestinienne M. Yasser Arafat. Notre correspondant permanent dans les territoires, Sami El-Soudi, a été en mesure de nous confirmer l’authenticité de cette information. D’autre part, le magazine italien Panorama, propriété de Silvio Berlusconi, a également fait état de ces nouvelles.

Selon nos sources, la prise de connaissance du rapport en question par George Bush a contribué à sa décision d’appeler au remplacement de Yasser Arafat.

Ce dernier traverse désormais de longues périodes d’amnésie, durant lesquelles il ne reconnaît même plus ses plus proches collaborateurs. En outre, il est fréquemment sujet à de terribles accès de rage, qui lui font mélanger des visions prophétiques sur l’avenir du peuple palestinien avec des invectives adressées à son entourage, aux leaders de la planète et aux dirigeants arabes.

Par mesure de sécurité ses assistants ont retiré les balles de son revolver personnel, afin qu’il ne puisse pas se blesser ou tirer sur ses proches.

D’autre part, les pilules de calmants qui étaient censées apaiser le système nerveux du raïs palestinien lui font désormais l’effet contraire. D’après des personnes se trouvant avec Yasser Arafat à la Mukata, lesdites pilules augmentent désormais la gravité de ses tremblements, accentuent la fréquence et l’acuité de ses périodes d’amnésie et lui font fréquemment perdre le fil de ses pensées.


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous