Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour. 


10/06/02

Cher Monsieur,

Je vous ecris de Jerusalem, ou j'habite. Je suis avocat et j'ai avec d'autres avocats depose au nom de 19 victimes d'actes de terrorisme la seconde plainte contre Arafat et consorts en Belgique, pour incitation a commettre le crime de genocide, crimes de genocide, crimes contre l'humanite, traitements inhumains et degradants, etc...

Cette plainte a ete deposee le 20 decembre 2002 a Bruxelles.

Il faut absolument que l'on parle en France, dans des articles et a la radio et a la television que Arafat est un criminel et qu'il doit etre juge. Il faut deja que d'ici au mois d'octobre le public francais soit instruit sur ce que sont le crime d' incitation a commettre le crime de genocide, le crime de genocide, les crimes contre l'humanite, traitements inhumains et degradants, etc... Pour cela nous avons les exemples des crimes commis en Ex Yougoslavie.

Il faut que lorsque l'on fait reference a des actes terroristes que l'on ne dise pas "tue par un terroriste" mais par un criminel du Fatah ou de FPLP ou du Jihad Islamiste. Tout le monde pense ces jours ci que les terroristes ne sont pas des criminels mais des gens desesperes ou des resistants ou des combattants. Si l'on emploit le mot combattant il faut rajouter le mot "illegaux". C'est ainsi que le droit international les definit.

Si vous connaissez Finkelkraut, BHL et Glucksman, merci de leur en parler et de leur dire de me contacter par E mail ou par telephone en Israel.

Bien reconnaissant

Dr. Michel A. CALVO 

zenouda@noos.fr 


10/06/02

Une pétition vient d'être lancée: elle appelle le gouvernement australien de Mr Downer à présenter une résolution à l'ONU demandant que les attentats-suicide terroristes soient déclarés : crime contre l' humanité.

SIGNEZ LA et de FAITES PASSER LE MESSAGE.
le 04 Juin 2002 à 21:00 heure française 50.000 signatures sont parvenues ! il en faut 100 fois plus !!
http://www.petitiononline.com/1234567b 


10/06/02

A propos de Salim Hilali

Je suis algerien de formation scientifique mais qui s'interesse a l'histoire de l'Algerie, ce pays aux multiples composantes culturelles, qui est avant tout mon pays. Votre Site est d'un apport certainement positif aussi bien a la communeaute Juive d'origine Algerienne qu'aux algeriens desireux de completer leurs connaissance en matiere d'histoire concernant leur pays.

Remarquant que votre site ne mentionne pas le celebre Salim Hilali, il m'est tres agreable de vous faire part ci dessous d'un recapitulatif de sa biographie.

Salim Hilali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras. berceau d'une des plus grandes tribus Chaouia, les Hilali. Très jeune, il quitte ses parents et débarque à Marseille en mars 1934 d'un bateau "moutonnier". Il "monte" à Paris pour l'Exposition universelle de 1937. Il y commence une carrière de chanteur espagnol. C'est sa rencontre avec les chanteurs Bachtarzi Mahieddine et Mohamed Elkamal qui marquera le début d'une carrière fabuleuse de chanteur oriental. En 1938, il fait la tournée des capitales européennes avec la troupe de Mahieddine et, la même année, il se produit dans un spectacle grandiose dans le plus grand cinéma de Marseille, place du Théâtre. Il ne tarde pas à "monter en flèche". Malgré son amour pour le chant espagnol il est resté très attaché à la musique algérienne et il détiendra le record de la vente des disques en Afrique du Nord.

En 1940 il fut sauvé des camps de concentration grâce à l intervention de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Mosquée de Paris, qui lui délivre une attestation de conversion à l'islam au nom de son père et qui pour corroborer cela, fait graver le nom de son père sur une tombe abandonnée du cimetière musulman de Bobigny. De plus il le fait engager au café de la Mosquée de Paris où il s'est produit régulièrement avec des artistes aussi importants qu'Ali Sriti et Ibrahim Salah. En 1947, il crée un cabaret "Ismaïlia Folies" dans l'hôtel particulier de Ferdinand de Lesseps, avenue Montaigne à Paris. En 1948, il en crée un second, "Le Sérail", rue du Colisée.

En 1949, au sommet de sa carrière, il choisit de vivre au Maroc où il est, comme partout, reçu dans les grandes familles. Il installe à Casablanca un des plus somptueux cabarets du monde, "Le Coq d'Or" avec six salons décorés de draperies tissées d'or et de meubles Louis XV authentiques. A cette époque il est souvent allé à Tunis pour engager des artistes chanteurs et musiciens, entre autres "la grande dame" de la chanson tunisienne, Chafia Rochdi, à laquelle il vouait une admiration sans bornes.

En 1965, il se retire à Cannes dans une magnifique villa où il vit entouré d'oeuvres d'art et de bibelots rares. La passion de la chanson ne l'ayant jamais quitté, le voilà en 1970 qui entreprend une deuxième carrière, cette fois en français, avec une musique qui reste néanmoins très influencée par la musique arabe. C'est la première fois qu'un chanteur oriental tente de faire carrière en Europe en y apportant ce qu'il y a de mieux dans la musique arabe, le rythme et le raffinement de la mélodie. La parution d'un disque chez Polydor en 1970 fut suivie par un grand gala dans une salle inhabituelle pour la musique de variétés: "la salle Pleyel", réservée d'ordinaire aux divas et autres grands interprètes de musique classique. La salle était comble le soir de cette première internationale mais le public habituel de Salim, qui lui faisait fête, le tira insensiblement vers ses grands succès de la musique arabe.Le lendemain, la presse unanime ne tarissait pas d'éloges sur la nouvelle étoile que le monde occidental venait de découvrir. Les radios et la télévision firent le siège de l'artiste pour obtenir une interview ou pour l'intégrer dans leurs grandes émissions. Salim fut terrorisé par cet assaut médiatique qui dérangeait la retraite dorée qu'il s'était construite dans sa grande villa de Cannes.

Fuyant la vie trépidante qui risquait de devenir la sienne, il préféra retrouver sa vie paisible et tranquille, ne donnant accès à personne dans sa vie privée et ne prenant de "bain de foule" que de temps à autre, selon son bon plaisir et non par obligation professionnelle. Il indemnisa totalement la compagnie de disques pour les frais engagés et reprit sa liberté .

Il avait consacré près de quarante ans à la musique maghrébine qu'il avait servie avec tout son talent, suscitant des vocations et une multitude d'imitateurs qui ne se cachaient pas pour lui emprunter un style qui a marqué toute une génération ou puiser allègrement dans son répertoire. Bien des artistes, dont Enrico Macias, n'ont fait que suivre une voie toute tracée. Depuis les années 70, il n'a jamais cessé d'enregistrer des chansons, dépensant des sommes colossales pour monter d'abord un studio à Cannes et ensuite un autre à Paris, pour son plaisir personnel. Il y passait des nuits entières et y conviait les meilleurs musiciens arabes et espagnols. Mieux encore, le "métier" aidant, sa voix et son art se sont affirmés, apportant à son interprétation une souplesse et une sûreté infinies et faisant de lui un artiste inégalable.

En dehors de ses activités d'antiquaire, où il a montré un goût sûr et délicat, il n'a jamais refusé de faire des galas sur la Côte d'Azur, à Paris, au Maroc, à Montréal. Sa spécialité était l'animation des mariages des grandes familles du monde arabe: le roi du Maroc qui avait pour lui la plus grande admiration l'a convié au mariage de sa fille aînée, lui faisant un pont d'or. Pour cerner ce personnage hors du commun, je vous invite à vous reporter à ce que dit de lui un journaliste canadien, Nighthawk, de la Gazette de Montréal, qui a assisté au spectacle que Salim a donné en novembre 75 à Montréal, Place des Arts, devant mille huit cents personnes: "Ses chansons sont presque toutes arabes, avec une touche de modernisme, dans le style qui a donné naissance au flamenco. (...) Salim Hilali est énergique, dynamique, plein de charme et il établit une relation très intime avec son public, à la façon de Manitas de Plata. Il entre en discussion avec un spectateur, tourne un compliment à une dame au milieu d'une chanson. Il s'arrête pile dans une chanson triste et s'embarque sur un solo de darboukha qui fait naître des battements de mains dans le public, dans une frénétique accélération de rythme. Il s'investit totalement dans son chant, se donne dans la joie avec des caprices d'enfant gâté. (...) Il vocalise sur chaque syllabe et les variations se succèdent en une arabesque fleurie dans une orgie de couleurs.(...) D'une chanson française assez pauvre quant au texte, (...) il a su faire un kaléidoscope de sons d'une durée de quinze minutes. Il connaît à la perfection tous les secrets du chant oriental".

Voici donc, pour finir de retracer cette carrière éblouissante, un dernier album consacré à "Salim Hilali au Maroc". pays où il a résidé pendant plus de dix ans. Il y est présenté les oeuvres typiquement marocaines qu'il interprétait régulièrement au "Coq d'Or" et dans ses galas au Maroc et à l'étranger.

Lahbib Dridi


10/06/02

Bonjour,

J'ai trouvé par hasard votre site que j'ai beaucoup aimé, et je tiens à vous le dire . Tres joli travail et tres interessant et sympathique .
En fait, je l'ai trouvé en faisant une recherche sur Oran, plus précisément, je recherche les programmes des représentations d'opéra des théâtres d'Afrique de Nord dans les années 60 (difficile à trouver) . C'est dans le but de réaliser une biographie sur un chanteur d'opéra de cette époque que je recherche ces programmes .

Si par hasard, vous aviez des archives à ce sujet, je vous serai reconnaissant si vous pouviez me le signaler .

Bravo encore pour ce beau site

Bonne journée

Claude

claude.ribou@free.fr 


10/06/02

Sujet: lycee albertini de setif

bonjour qui pourrait me donner le nom des 2 derniers proviseurs du lycee albertini à setif (en 60 62)? le surjet c'etait bien sur cheik Maiza

montserret@wanadoo.fr 


10/06/02

Bonjour

Mes gands parents ont vécu longtemps en algérie avant de venir en france , voici lkeur noms..


Naim, Guez, korchia, Arich...
J'espère vous avoir un peu aidé..

myriam


10/06/02

Sujet: A quand A quand un site des Tlemcéniens enfants d'Ephraîm N'Kaoua!

TLEMCEN vous salue,

El Alia ,la perle du Maghreb attend depuis toujours son site internet pour lire vos perles, pour que tout le monde chante avec elle, comme elle savait si bien le faire... Salama!

Lalla seti


10/06/02

Je voudrais vous signaler un excellent livre qui vient de paraître, écrit par une sfaxienne : Un Amour Amer, de Jacqueline Raoul-Duval (née Khayat), aux ed. M. Laffont. C'est un roman bouleversant : l'histoire d'une mère et de sa fille, mais cette mère-là, très loin des clichés habituels, c'était quelqu'un!

Passionnant.

Bramly


10/06/02

Sujet: Recherche de mes origines.

Bonjour, Je suis à la recherche de mes origines, notre nom de famille est BENAROUCHE. j'ai des traces de notre famille jusqu'à notre arriere grand père né en Algerie approximativement vers les années 1830. Mon grand père est né Ain bessem wilaya de Bouira (Titterie) et il y a vecu.

Salutations et remerciements

E.Benarouche

e-mail: benarouche@yahoo.fr 


10/06/02

Sujet: Recherche pour ma mére

Bonjour.

Je cherche des personnes ayant connu ma mére à Tlemcen. Son nom de jeune fille est Julienne ( Perlette ) Lascar. Ce lui ferai plaisir de retrouver du monde qu'elle aurair connu dans sa jeunesse. Elle vit maintenant dans le sud de Paris.

philippe.yacono@wanadoo.fr 


10/06/02

Sujet: cherche

Est-ce qu'il ya des juifs a jijel!

wahiba_hydra@yahoo.fr 


10/06/02

Sujet: Réponse à l'auteur de la demande pour "chant d'écolier"du 3/06/02

Salut-L'intitulé de votre email n'a pas fonctionné. Si vous voulez les paroles de la chanson, envoyez un message à linemeller@free.fr 


10/06/02

Est-ce qu'il existe toujours une adresse e-mail où écrire à Oriana Fallaci? Je désire la feliciter pour son livre "la Rage et l'Orgueil" car après toutes les calomnies dont on l'abreuve dans la presse, elle merite vraiment d'avoir aussi des témoignages de gratitude...

Is there still an email address to write Oriana fallaci? I would like to thank her for her book "Rage and Pride": she deserves thanks at a time when too many media insult her.

Certainement: cette adresse est toujours
Certainly: this address is still

ThankYouOriana@yahoo.it 

Oriana Fallaci n'est pas elle-même sur Internet, mais son éditeur imprime les emails au fur et à mesure et les lui fait parvenir.

Oriana Fallaci is not herself online, but her publishers print out the messages and transmits them to her.


10/06/02

Je n'avais que 4 ans quand j'ai quitté Oran.
j'ai été bercé par des noms de rues , d'édifices ou de promenades.

Je vous remercie d'avoir donné vie à ces simples noms qui ont apporté tant de bonheur à mes parents.
Ils auraient été si heureux de revoir ces images. 

Yves SEBBAN
please use surfrparis@wanadoo.fr 


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous