Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour. 


24/09/01

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site avec beaucoup de plaisir .
Je suis né en 1961 à Jemmapes , près de Philippeville. Je suis donc un PN de dernière génération n'ayant pas connu l'Algérie
.Je ne suis pas juif.
Je suis un PN d'origine européenne.Et c'est à ce titre là que je vous écris.
Car si nos deux communautés ont leur spécificités, je crois qu'elle ont en commun d'avoir vécu plus de cent ensemble et surtout d'avoir vécu un exode dramatique.
Je voulais réagir par rapport à votre phrase qui  décrit le Pieds-Noirs comme un "Français colonisateur qui est retourne au pays de ses ancêtres"
Cette notion de retourner au pays de ses ancêtres n'a,pour nous, aucun sens à mon avis.et ce pour au moins deux raisons.

La première :
Ce qui caractérise notre communauté est avant tout  un attachement immense à l'Algérie que rien ne pourra effacer.
Pour n'avoir connu que l'exode , à travers la tristesse éternelle de mes parents ou autres PN de la génération précédente, je peux vous dire que ,même quarante ans après , ils ne se sentent pas d'ici mais d'Algérie.Et pour eux , leur véritables ancêtres sont ceux qui sont enterrés là-bas.
Ils n'avaient aucun lien avec la métropoles et  la plupart ne la connaissait même pas.

La deuxième raison vient de notre origine.nous sommes un mélange .
Dans mon cas(tout à fait banal) , mes ancêtres venaient de Haute-Savoie, de Saint Etienne,d'Italie , de Malte,  de Paris (des communards) et d'Alsace (expropriés par les Allemands). Autant dire que l'origine métropolitaine est vraiment diluée et n'a pas des sens.

Quand je vais à Paris ,par exemple , je n'ai vraiment pas l'impression de marché sur les pas de mes ancêtres .
Par contre si je marchais à Constantine je crois que je serais complètement remué , ému .
Quand je rencontre un alsacien , j'ai l'impression de rencontrer un étranger .
Par contre quand je parle à un juif Pieds-Noirs , j'ai l'impression de parler à un frère que je connais depuis toujours.

Je me sens plus proche de vous que de n'importe quel français de France.Parce que nous sommes du même pays
Tout les gens célèbres que vous énumérez dans votre sites me sont plus chers que n'importe qui d'autre , car ils sont mes compatriotes.
C'est pour cela que je voulais réagir afin que ce qui nous rapproche dure toujours.Car quand on est déraciné , il est important d'avoir des gens chez qui on se reconnaît.

Voilà ma réaction , tout à fait amicale .
J'aimerai bien avoir votre opinion sur ce sujet.Et il me serait agréable d'échanger sur ce sujet avec vous.

Amicalement

ischia [ischai@wanadoo.fr


24/09/01

Vous allez avoir peur ! (info # 012209)Par Debrah Doma?s, correspondante-reporter en Europe (nouvelle) © Metula

News Agency

Je vous propose pour ce samedi un petit exercice terrifiant :

Allez sur votre traitement de texte ou sur votre outlook.

Tapez le no. de l’un des deux vols qui s’est encastr? dans le World Trade

Center (Q33) et sa destination, New York (NY) :

Q33 NY

Choisissez la police de caracteres “wingdings”, qui signifie en anglais «attaque, attaque rageuse », et aussi, litteralement, les bruits (dings) des ailes (wings)!

Choisissez une dimension de polices assez grande, je vous conseille 26 mais ca n’est pas tres important.

C’est tout pour un debut, A ciao !


24/09/01

Sujet: Ecole Turgot, à Sidi-bel-Abbès

Lausanne (Suisse), 17 septembre 2001

Bonjour,

J'ai en vue un roman ; et je cherche des renseignements sur l'école Turgot, à Sidi-Bel-Abbès. J'y ai fait mes classes entre 1964 et 1971. Les profs dont je me souviens : M. Pomedio ; Mlle Leyouf (dont j'étais fou amoureux) ; M. et Mme Nogues (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Je cherche également des familles originaires du lieu. Nous avons habité deux villas, dans le quartier Mon-Plaisir (tout près de l'école Turgot). Mille grâces si quelqu'un peut m'aider. Je lui réserve un exemplaire d'un livre à paraître tantôt (un recueil d'aphorismes).

Bien à vous Lyndom

Lyndom@hotmail.com 


24/09/01

Sujet: les juifs d'algerie

bravo daniel.nous on parlait suedois a la maison et finlandais a l'ecole

toufiq


24/09/01

Sujet: juifs arabes ?

le commentaire de Daniel sur l'appélation "juif arabe" et "musique orientale" est très pertinent et courageux, il rappelle que le colonialisme a aussi touché les juifs, Bravo Daniel et si tu aimes la musique orientale, Algérienne ou arabe, je peux t'en offrir. zineb

z_azouz@yahoo 


24/09/01

shalom

ma grand mere est juive et mes parents non(pas des juifs ) ; je peux etre juif ????

shalom999@caramail.com 

merci


24/09/01

Sujet: les rabbins de lalgerie

il y avait tellement beaucoup de rabins en algerie et vous n'avez pas mis le plus grand rabin de gardaya(mzab)rabbi abraham attia le grand rabbin de gardaya.qui est connu dans toute l algerie

mcarmeli@netvision.net.il


24/09/01

Sujet: en réponse à Fouad

J'ai été réconfortée en lisant le message de Fouad.

Rien d'étonnant à ce que personne n'essaie de comprendre et de parler de ce qui ce passe en Algérie.... Parce qu'en France, on joue à la politique de l'autruche.

Ici, en France, on va de minute de silence en minute de silence mais on en entend et on en voit de toute les couleurs: on dit que les américains récoltent ce qu'ils ont semés et personne ne semble respecter la douleur humaine que cet horrible attentat a engendré. Je suppose que le pauvre homme qui lavait les carreaux se foutait de savoir ce que les Bush, Clinton et consorts avaient semés...

Pour l'Algérie, même processus.... on entend même des algériens affirmer qu'il ne se passe rien en Algérie (facile quand on vit en France!)... sans aucun respect pour la douleur que la folie des hommes a engendré.

Bonne chance et bon courage à tous, d'un côté comme de l'autre de la Méditerrannée.

Magali Guedj

mguedj@net-up.com 


17/09/01

bonjour,je trouve votre site trés original et instructif.

j'aimerais recevoir à ma boite,cette sublimissime photos  de REINETTE l'ORANAISE s'il vous plais car j'en suis fan.
merci d'avance et bonne continuation.

djellasb [djellasb@hotmail.com


17/09/01

Bonjour, et bravo pour votre site, juste une petite question, qu'en est t'il du grand rabbin Askénazi, et de son fils (manitou) (qui sont entre parenthése mon arriére grand pére, et mon grand oncle)...

AZERAD Grégory

Grégory AZERAD [gazerad@morgan.fr


17/09/01

votre site est formidable , il me sert énormément pour ma thése de 3éme cycle sur la grande synagogue à Oran .

merci et bonne continuation.

Khiat [kdalila@ifrance.com]


17/09/01

Sujet: la trahison juifs en algerie

le coup d'evantail ou l'incident banal la colonisation francaise en algerie a ete provoquee par les juifs d'algerie affaire bacri et bushnac cntactez moi le plus vite possible

muhamedelarrabi@yahoo.fr 


Sujet: Ecole Jules Ferry de Batna (1962) Classe de CM2

Et si l'on retrouvait les anciens élèves de la classe de CM2 de Monsieur Karouby, à l'école Jules Ferry à Batna, année 1962 ? Grâce à une photo fournie très gracieusement par M. ZITOUN (l'un de ces élèves, qui est à l'origine de ce projet de recherche), il est permis d'espérer que l'on puisse retrouver certains de ses camarades ! Retrouvez là à l'adresse suivante : http://www.batna62.fr.st/ Merci pour vos informations par avance ! Laurent


17/09/01

Sujet: juifs  algériens

ce n'est pas par racisme que les juis algériens ne s'appellent pas " juifs arabes " mais par complexe -oui le colonialisme les a si complexés que meme pour la musique ils l'appelle musique " orientale " alors qu'il s 'agit bel et bien de la musique arabe - et nos grands parents !! quelle langue parlaient ils ??, le suédois ou l'arabe ???

daniel


17/09/01

je désirerais entrer en contact avec maurice medioni pour avoir des photos et des enregistrements de saoud medioni alias saoud l'oranais. mon but est de lui consacrer une émission à la radio el bahdja dans mon émission diwan el bahdja.cette radio est sur sattelite sur l'image de canal algérie.le meme appel est lancé à janette ben said pour consacrer une émission à son pére ebehou ben said.bien sur le meme appel est lancé au fils du maalem zouzou qui se trouve à nice.nous n'oublierons pas aussi notre ami robert castel pourmonter également une émission à la mémoire de son pére lili el labbassi.l'émission consiste à parler de ses grands maitres en passant les enregistrements et en faisant participer un des membres de leur familles respectifs par liaisons télephoniques. pour me contactermon email nbeghdadi@caramail.com  .mon adresse personelleest 3 bd krim belkacem alger. 16000. algérie.

beghdadi  nasr-eddine.


17/09/01

Sujet: Réponse au message du 10/09/01 de "lemotpassant"

Réponse à “lemotpassant” (message du 10/09/01) Mon cher ami, êtes-vous un “naïf” ou un “provocateur””? De toutes façons vous êtes amusant et quelque part intéressant (cf votre signature). Je ne vais pas vous faire un long discours, mais si vous permettez quelques lignes. Vous confondez religion et nationalité. Puis vous confondez religion et ethnie. A la rigueur, les Juifs d’Algérie auraient pu se dire Algériens ce qui est une nationalité (La nation algérienne)et non pas arabe, ce qui est une ethnie. D’autres parts, votre raccourci au sujet de la culture “arabo Islamique” qui les “aurait imprégné depuis des siècles” est surprenant ! Il est vrai que des passages peuvent se faire de l’une à l’autre des ethnies (lire Haïm Zafrani- Culte des saints et pélerinages judéo-musulmans au Maroc), ici c’est réciproque. La présence juive en Afrique du Nord date du Xème siècle avant notre ère. (Les flottes de Salomon par exemple). Les colonisateurs Arabes n’ont envahi le Maghreb (sauf le Maroc) qu’au VIIème siècle de notre ère. Les Juifs de la dispersion ne venaient pas les mains vides. Ils avaient une religion, des traditions mais surtout une culture “écrite”. Au sujet de “l’imprégnation de culture”, ne serait-ce pas plutôt le contraire qui se serait passé? Les Juifs sont arrivés dans un pays sans culture arabo-islamique (les arabes n’étaient pas encore là) . Ils ont rencontré les “Berbères”, premiers habitants du lieu (les Kabyles par exemple, qui même actuellement sont islamisés, non arabisés et algériens). Ils ont vécu avec eux, partagé des savoirs. Des historiens écrivent que des tribus entières se seraient converties au judaïsme. Relisez Ibn Khaldoun. La bibliographie sur ce sujet est impressionnante. L’histoire appartient à tous. Elle réserve des surprises à qui veut bien l’étudier. Elle ne souffre pas de propagande.Très amicalement.

wynt4@aol.com 


17/09/01

Sujet: juifs infideles

a tout ceux qui pretandent aimer l'algerie et surtout alger je me demande pourquoi cet acharnement contre (leur) pays n'est il pas arabo-musulman depuis la nuit des temps .  

moise boujenah


17/09/01

J'ACCUSE

Vous avez tous vus a la tele les images terribles en provenance des USA. Mais, en fait, nous savons tous qui est réellement visé par ces attentats ; l'occident et avec lui les JUIFS, dans ses propres rues, dans ses propres murs, dans ses propres batiments. Et si New-york est pris pour cible, ce n'est pas pour rien, n'oublions pas que New-York est la premiere ville juive du monde. Alors dire comme Chirac que le terrorisme ne passera pas, alors qu'il passe depuis fort longtemps.....! TROIS PRINCIPAUX GANGS SERVENT A METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE TERRORISTE D'ETAT : le Hamas, le Hezbollah et Ben-Laden. Et derriere eux bien sur qu'il y a des Etats, outre l'autorite palestienne croyez vous sincerement que la Syrie, l'Irak ou l'Iran sont blancs comme neige ? L'utilisation des soits disant policiers d'Arafat, dont les batiments sont oportunément rendues IMPENETRABLES aux journalistes par les attentas suicides successifs, a pour but de MASQUER toute TRACE de sang et toute TRACE de l'ENJEU REEL de ces sanglants événements : se debarraser d'Israel et avec lui des Juifs.

Le but de ces attentats est donc de créer une psychose durable, d'isoler Israel, et de tuer des Juifs.

Chirac, qui a accepte toutes les humiliations imaginables dans les négociations avec les preneurs d'otages du Liban, qui prefere vendre des armes aux terroristes que prendre des precautions, qui a tout fait pour sauver le terroriste Arafat lors des dernieres negociations n'est pas à une capitulation près, et il est la principale victime politique de sa politique pro-arabe. Que va t il faire maintenant ? Va til se ranger derriere les etats-unis pour une riposte organisee. Rien n'est moins sur. Va t'il se souvenir qu'a Bezier il y a quelques jours, un terroriste islamique a mis a feu et a sang la ville en se declarant combattant de l'Islam ? Va t'il se souvenir que debut Septembre, des beurs venant des banlieues et petris de sermons antisemites ont attaques des jeunes juifs sur les Champs Elysees ? Que font les RG ? Pourquoi apres l'attentat dans une synagogue de banlieue il y a quelques temps, le ministere de l'interieur a donne l'ordre a la communaute de ne pas en parler? Meme si Chirac a l'air de s'étonner des attentats en Amerique, il faudrait lui faire savoir ce qu'il se passe dans nos banlieue

Le pouvoir a tout à craindre d'un peuple qui perd ses illusions à toute vitesse et qui prends peur. NOTRE HISTOIRE NOUS APPARTIENT ! NE NOUS LAISSONS PAS INTIMIDER PAR LES POLITICIENS, LEURS POLICIERS, LEURS MILITANTS ET LEURS MEDIAS !

J'accuse, le 13 SEPTEMBRE 2001

La Tyrannie Terroriste Doit Cesser A Temps !

sam


17/09/01

Sujet: un méssage de paix

en premier , je ne sais pas quoi dire quand j'ai vue ce qui s'est passé au U.S.A sauf m'incliner devant ces ames et prier pour ces milliers de victimes qui sont mortes a cause d'une barbarie sauvage et aveugle car les mots sont impuissants devant une telle tragédie qui hélas etait signée par des gens qui s'accommodent des assises idéologiques et d'un raisonnemant intégriste et qui s'attaque aux droits fondamentaux des personnes et leurs libertées . pour moi , avec cet acte l'humanité n'a pas eu l'attitude qu'appelait le péril terroriste mais par laxisme elle a laissé une partie d'elle même se déshumaniser car hélas l'humanité n'est pas encore humaine . cela fait des années que l'horreur est quotidienne dans certains pays et particculiérement dans mon pays (algérie) car ici la violence et la barbarie intégriste est différente ,plus longue et tragique . avec ces mots je veux montrer ma compatient avec tout les gens monde qui souffrent d'une façon ou d'une autre du térrorisme quel qui soit religieux ,idiologique ,racial ......car l'humain avant tout est différent alors au lieu de cultiver l'indifférence cultivant la différence et construisant un monde monde meilleur . l'absurdité humaine est demoniaque et avec cet acte elle vient de franchir un palier qu'on croyait infranchissable dans l'horreur . parce que trop de temps a été perdu , n'en perdons pas d'avantage . fouad

khe.fouad@spray.fr 


17/09/01

Alain TEMIN ou TEMIM fils de Roger TEMIM d'Alger et Simone ABECASSIS. que cette année voit enfin la réalisation d'une paix durable en Israel Joyeux Hanouka à tous pendant que nous seront joyeux pour Hanouka n'oublions pas nos amis Américains

Alain TEMIN


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2000 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous

 

AltaVista
Recherche Multimedia:
 
Images Video
Audio/MP3