Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


05/05/03

Je tenais a vous signaler le deces du Grand Rabbin Hazan, aumonier de l'armee française en Algerie, professeur a l'ecole normale de Casablanca, Aumonier de l'armee française, cofondateur de la comunaute sefarade de Strasbourg, Grand rabbin de la police, police des frontieres et des prisons en Israel, fondateur du Keren Hatechouva pour la reincertion par le judaisme de delinquants...etc...Si j'ai omis ou transforme un de ses titres veuille t il me le pardonner.
Un homme qui n'a fait que du bien toute sa vie et auquel on ne connait aucun enemi.
Il a ete mis en terre vendredi dernier veille de Shabbat kodesh, comme les Grands Hommes, ceux qui sont proches d'HM. Ce meme jour il y avait une tempete sur Jerusalem, le ciel etait jaune et des vents soufflaient a grande vitesse, nous nous sommes aperçu que des qu'il a ete mis en terre, tout c'est calme. Heureux soit il car l'endroit qui lui est reserve la haut est incomparable. Et j'aimerai rendre hommage a cet immense homme, et lui dire merci de m'avoir tant aide.

Yshai
the Kodesh channel
www.kodesh.tv  


05/05/03

le nom de famille de ma mère, décédée (que D.repose son ame) était YOUYOU,
personne à ce jour n'a pu m'éclairer sur cet origine,j'attends une réponse, Merci.
pour information elle est née à Aumale et j'ai a peine connu mon grand-père et jamais ma grand-mère morte en couche.
KRYPTE@aol.com 


05/05/03

suis a la recherche de personnes nees entre 1950 -1960 a Souk-ahras dans le but de tisser des liens nous permettant de construire un espace d'echanges autour d'une ville qui nous a vu naitre et ou sont nos racines

Zahradz2003@yahoo.com 


05/05/03

Sujet: pour somia

ca fais plaisir de te parler somia u afite je suis d'origine chaoui des djeraoua je susi aussi en france je te dis que c'est vrai que a ain baida khenchela et tout les auresses il ya beaucoup de cimetiere juifs tu sais on connais rien sur notre passé elias

mon email bouaddis.elias@caramail.com 


05/05/03

Sujet: A Monsieur Pierre Benichou je crois qu'il a été Lieutenant Au Bataillon de Choc d'Oran

Cher Monsieur je vous pris de bien vouloir me dire ou je pourais me procurer le livre qui parle du debarquement de l'Ile d'Elbe en vous remerciant d'avance veuillez agréer mes sinceres salutations. Monsieur Elie Ouanch d'Oran

elie.ouanich@free.fr 


05/05/03

Sujet: a DALILA

vous n'avez rien à faire sur ce forum il y a des site pour déverser votre haine adieu de ne plus vous lire.

georges juif pied noir


05/05/03

Sujet: Réponse à Dalila

Les Juifs exilés de leur terre natale d'Algérie ont tout à fait le droit de se rattacher à leur racines ,intégrées dans la terre d'Algérie.Leurs ancêtres étaient présents sur cette terre(colonisée par l'empire ottoman) bien avant les arabes qui doivent etre donc considérés comme les premiers colonisateurs.Cela n'a rien a à voir avec les terres des palestiniens.aucun Juif n'a volé de terre en Palestine ou ailleurs.La famille Rothshild a d'ailleurs payé pour acheter leurs terres aux Palestiniens lors de la création de l'état d'Israel.En revanche,lors de l'indépendance de l'Algérie,les Juifs ont été chassés avec le fameux slogan"la valise ou le cercueil" et je ne crois pas que l'Etat Algerien a remis la moindre indemnité à ceux qui étaient ainsi exilés de leur terre ancestrale. Dalila,votre passion vous égare.Sachez regarder la réalité en face,meme si elle n'est pas à votre avantage.

JIKA


05/05/03

Bonjour. Je recherche le texte de la chanson (manœuvres de nuit - Spahis) d'un film intitulé "Mam'zelle Spahi" (1934) mis en scène par Max de VAUCORBEIL - adaptation à l'écran de Paul SCHILLER, avec NOËL-NOËL, Raymond CORDY, Mady BERRY, Saturnin FABRE, Josette DAY, Colette DARFEUIL, Lyne CLEVERS, Félix OUDART, Pierre MAGNIER. Ce film est tiré du roman intitulé
"Manœuvres de nuit" d'André HEUZE et Etienne ARNAUD (avant 1934).
La musique du film est de Jane BOS et André COLOMB. Pouvez-vous m'aider et, le cas échéant, me donner des pistes de recherche. Cordialement. Francis
JOSSE 

jossef@wanadoo.fr 


05/05/03

chalom, le dernier pnima est sorti.

Au programme ce mois-ci

->A propos de la Saintete - Rav Eliahou Azoulay
->Hanna, mere de Shmouel - Hanna Ovadia
->Education substantielle - Rav Hayim Yacov Schlamme
->L'enseignement du Seder - Rabanit Bamberger
-> Deux shekels egares - Rav Ohayon
Et encore pleins de bonnes choses....
Venez vite lire les paroles de nos Sages http://www.pnima.com 


05/05/03

Le Jour de l'indépendance d'Israël commencera le mardi prochain au soir,

Voici le message du President de l'Etat d'Israel a l'occasion de Yom Ha'atsmaout:
Chers amis,

A l'occasion du 55ème anniversaire de l'Etat d'Israël, nous combattons toujours pour résoudre les problèmes de base de la nation et du pays : la lutte pour obtenir un statut pour la capitale d'Israël continue ; notre principale frontière à l'est n'est toujours pas tracée ; nous combattons toujours le terrorisme palestinien et les pays et organisations arabes appellent toujours à la destruction d'Israël.

La situation sécuritaire joue sur les conditions économiques et sociales. Néanmoins, malgré les défis difficiles auxquels nous avons à faire face, en ce Jour de l'Indépendance nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.
Nous disposons d'un pays souverain, démocratique, Juif, libéral, développé
et progressif.

Nous avons atteint un niveau international dans les sciences, l'agriculture, la technologie et la culture. Nous disposons d'un pays qui a réussi à apporter à ses citoyens la santé, l'éducation et le logement, un pays, qui continue d'intégrer des immigrants Juifs du monde entier, un Etat qui est devenu un modèle et un exemple pour beaucoup d'autres pays dans le monde.

Il me semble que, depuis peu, le Peuple d'Israël se montre encore plus uni que par le passé. Les tensions au sein de la société israélienne se sont atténuées. Je ressents également une montée en puissance de la solidarité exprimée par les Juifs de diaspora envers Israël. De nombreux leaders de communautés juives se rendent en Israël et un grand nombre de communautés juives y ont envoyé des missions de solidarité pendant l'année qui vient de s'écouler. Ces visites renforcent nos relations et contribuent à notre enrichissement mutuel.

La campagne menée par le monde libre afin d'éliminer le terrorisme international est d'une grande nécessité. La peur présente dans le coeurs de l'humanité doit être éradiquée. Les êtres humains ont le droit fondamental de vivre sans craindre la terreur. Nous sommes tous membres d'une même et grande famille. Nous avons tous le même destin et les mêmes
traditions. Nous pouvons être fier d'appartenir au Peuple Juif.

Puisse chacun passer une joyeuse fête de l'Indépendance et voir la réalisation de tous nos objectifs nationaux et souverains. Je souhaite au Peuple Juif et à l'Etat d'Israël calme et sérénité, paix et sécurité, stabilité économique et justice sociale.

Bien cordialement.

Moshe Katsav


05/05/03

Je suis née en france mon nom est charef boudou yamouna mon grand pere sid belgacem ben maache, parait il qu'il existe un site khenchela 

nboudou@noos.fr 


05/05/03

Regain inquiétant des actes antisémites dans le monde

Selon un rapport annuel établi par l’Institut de recherche sur l’antisémitisme de l’université de Tel Aviv, les actes antisémites dans le monde ont atteint un point culminant cette année avec 311 agressions violentes enregistrées contre des personnes et des institutions juives.
Dans 56 cas, des armes à feu ont été utilisées contre les victimes.

D’après les enquêteurs, l’atmosphère antisémite est attisée par des courants importants dont les militants s’expriment dans les médias et dans les cercles intellectuels d’Europe et encouragent par leurs propos les actes violents réalisés pour la plupart par des immigrés musulmans.

Le professeur Dina Porat, directrice de l’Institut, a indiqué que 60 % des agressions étaient dirigées contre des personnes alors que les années précédentes, la plupart touchaient des cimetières juifs et des synagogues.
Elle a souligné que le phénomène s’étendait surtout dans des Etats démocratiques de l’Ouest de l’Europe alors que l’antisémitisme se manifestait les années précédentes dans des pays soumis à des régimes totalitaires.

Depuis le début des violences palestiniennes de l’Intifada, l’Ouest de l’Europe est devenu le théâtre des actes antisémites les plus violents. Les pays principalement concernés sont la France, la Belgique et l’Angleterre.
Même aux Etats-Unis, les Juifs sont de plus en plus visés et 20 % de la population américaine a estimé dernièrement que «les Juifs détenaient trop de pouvoir».

Le rapport établit un lien direct entre les événements au Proche-Orient et en Israël et la menace croissante de l’antisémitisme en Europe et dans le monde entier. Les attaques ont été particulièrement violentes au moment de l’opération «Rempart» et plus récemment, au moment de la guerre du Golfe.


05/05/03

Lettre aux Israélites d’Algérie

Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956
Le Front de libération nationale

(publié par Libre Algérie, 5-18 juin 2000)

A Monsieur le Grand Rabbin,

A Messieurs les membres du Consistoire israélite,

Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d’Algérie,

Monsieur le Grand Rabbin,

Messieurs et chers compatriotes,

Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l’Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d’origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

C’est aujourd’hui un fait notoire que la guerre de reconquête imposée au peuple algérien s’est définitivement soldée par un double échec militaire et politique.

Les généraux français eux-mêmes avec, à leur tête, le maréchal Juin, ne cachent plus l’impossibilité de venir à bout de la Révolution algérienne invincible.

Le gouvernement français, dans sa recherche actuelle d’une solution politique devenue inévitable, veut encore voler sa victoire au peuple algérien en poursuivant la pratique insensée de manœuvres grossières, vouées dès maintenant à un échec retentissant.

L’essentiel de ces manœuvres consiste à tenter d’isoler même partiellement le FLN en portant atteinte à l’unanimité nationale anticolonialiste désormais indestructible.

Vous n’ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussit à ruiner la diabolique politique de division qui s’est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s’étendre à l’ensemble des commerçants israélites.

Cette double tentative que nous avons étouffée dans l’œuf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d’aventuriers escrocs au service de la police.

Les policiers mouchards et contre-terroristes assassins ont été exécutés non en raison de leur confession religieuse, mais uniquement parce qu’ennemis du peuple.

Le FLN, représentant authentique et exclusif du peuple algérien, considère qu’il est aujourd’hui de son devoir de s’adresser directement à la communauté israélite pour lui demander d’affirmer d’une façon solennelle son appartenance à la nation algérienne

Ce choix clairement affirmé dissipera tous les malentendus et extirpera les germes de la haine entretenus par le colonialisme français. Il contribuera en outre à recréer la fraternité algérienne brisée par l’avènement du colonialisme français.

Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d’Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses.

Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.

Ce n’est qu’après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans anti-juifs, que la communauté israélite s’est orientée vers une attitude neutraliste.

Par la suite, à Alger notamment, un groupe d’Israélites de toutes conditions a eu le courage d’entreprendre une action nettement anticolonialiste, en affirmant son choix raisonné et définitif pour la nationalité algérienne.

Ceux-là n’ont pas oublié les troubles anti-juifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu’au régime infâme de Vichy.

La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d’exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.

Avec le mouvement Poujade et le réveil du fascisme qui menace, les juifs risquent de connaître de nouveau, malgré leur citoyenneté française, le sort qu’ils ont subi sous Vichy.

Sans vouloir remonter bien loin dans l’histoire, il nous semble malgré tout utile de rappeler l’époque où, en France, les juifs, moins considérés que les animaux, n’avaient même pas le droit d’enterrer leurs morts, ces derniers étant enfouis clandestinement la nuit n’importe où, en raison de l’interdiction absolue pour les juifs de posséder le moindre cimetière.

Exactement à la même époque, l’Algérie était le refuge et la terre de liberté pour tous les Israélites qui fuyaient les inhumaines persécutions de l’inquisition.

Exactement à la même époque, la communauté israélite avait la fierté d’offrir à sa patrie algérienne non seulement des poètes, des commerçants, des artistes, des juristes, mais aussi des consuls et des ministres.

Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l’archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s’identifiait encore à l’oppression coloniale.

C’est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu’il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l’édification d’une Algérie libre et véritablement fraternelle.

Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu’il est de leur devoir et de l’intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer «au-dessus de la mêlée», de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

Salutations patriotiques.


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous