Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


31/03/03

NOMS DES JUIFS D'ALGERIE

ma famille a pour nom: Aboulkheir et vient de Constantine.


Michael


31/03/03

Bonjour,
Un spécialiste des noms juifs peut-il me donner le sens hébraïque du mien: ARBEL.
Quelqu'un m'a dit: multiplication par D.
Est-ce bien cela?
Merci,
cordial shalom,
A.R. ARBEL
arbel@bluemail.ch 


31/03/03

Le calvaire d'Olivier, 10 ans

Le Figaro, 28 mars 2003
Contraint, il y a un mois, de quitter son collège du 20e arrondissement de Paris, Olivier, 10 ans, va maintenant devoir déménager. Son tort : être juif.

Tout commence l'année dernière, lorsqu'une nouvelle plaque commémorant la déportation d'enfants de son école vient remplacer la précédente, graffitée et brisée. Olivier raconte alors l'histoire de son grand-père, enfant de ce quartier populaire de Ménilmontant et seul rescapé de sa famille. Certains écoutent le récit. D'autres ne retiennent qu'une chose : Olivier est juif. Son calvaire commence alors. Harcelé, menacé, insulté dans sa classe, le garçon se renferme. Sa mère lui conseille de tenir bon. C'est finalement la principale du collège qui insistera pour qu'il change d'établissement, estimant que «sa sécurité n'est plus assurée».

Depuis janvier, Olivier est donc scolarisé loin de chez lui. Mais ne peut plus sortir dans son quartier sans être molesté. «Toi le juif, tu caftes aux journalistes. On va te faire ta peau», menacent certains adolescents qui n'ont pas apprécié que leur racisme s'affiche noir sur blanc dans les journaux. Une petite fille rencontrée au détour des rayons du supermarché du quartier lui a même lâché : «On va tous vous virer, vous les juifs.»
La mère d'Olivier, militante antiraciste, a longtemps résisté à la peur. Cette semaine, elle a capitulé devant la haine. Elle a décidé de déménager.


31/03/03

CELEBRITES 

ALEXANDRE ADLER, PAUL AMAR, ALAIN AMMAR

Nathalie Saadoun


31/03/03

Bonjour,
Je viens de consulter votre site que je trouve très bien fait.
Je ne suis pas de confession israelite mais PN natif de Perregaux mais ayant vécu à Bône.
Je me permets de vous signaler que sur mon site vous pouvez trouver des soldats de confession israelite( Relevés Algérie). Cela pourra peut-être aider quelques personnes dans la recherche de leurs ancêtres
Amicalement
Claude Soulier
e.mail: soulier.claude@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/claude.soulier 


31/03/03

Il ne fallait pas diffuser «Jenine Jenine»
complément d'informations

Adresse rectifiée du CSA :
http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php 
Tél.: 01 40 58 38 00
Fax: 01 45 79 00 06

Merci à M. Le Professeur M. El-Beze de nous l'avoir communiquée.
A cette même occasion je diffuse aussi sa lettre au CSA:

Mr le Président du CSA,

JOUER avec le feu voilà ce que fait ARTE dans le contexte explosif que nous connaissons. Depuis deux ans et demie, en France de Bondy à Massy en passant par Marseille et La Duchaire, les synagogues brûlent, dans les rues de Paris ou sur les stades de la banlieue, des juifs se font durement tabasser.

Toutes ces agressions, sans que les medias s'en offusquent outre mesure, ont été commises contre une communauté qui revendique avec exemplarité son attachement aux valeurs républicaines de notre pays.
Pour (soi disant) ne pas mettre le feu aux poudres, les journalistes affirment qu'ils ne veulent pas attiser les tensions intercommunautaires, expression scandaleuse qui tendrait à laisser croire qu'il y a aussi en France des musulmans agressés par des juifs. Heureusement, il n'y en a pas eu, et j'espère qu'il n'y en aura jamais.

Le film "Jenine Jenine" qu'ARTE devrait diffuser mardi 1er avril est certainement un brûlot de propagande palestinienne réalisé par Mohammed Bacri. Il n'est pas inutile de mentionner que d'autres membres du clan Bacri se sont distingués en
participant à quelques attentats suicides commis en Israel contre des civils innocents.

Il serait bienvenu que le CSA joue son rôle de superviseur et presse ARTE de ne pas se faire le relais d'une propagande haineuse. Pourquoi prendre le risque d'échauffer certains esprits fragiles (l'actualité récente nous a montré que ce
genre était aujourd'hui courant en France au propre et au figuré) ?

Si le CSA ne faisait rien pour que le pseudo documentaire sur Jenine soit déprogrammé, au lendemain d'une telle projection, de nouveaux actes antisémites pourraient être perpétrés . Il nous faudrait alors évaluer les responsabilités autant de ceux qui les ont commis que de ceux qui les ont laissé faire voire encouragés.

Je fais confiance au sens des responsabilités du conseil que vous présidez et j'ose croire que vous serez sensible aux quelques éléments que je me suis permis de porter à votre connaissance.

M. El-Bèze
Professeur des Universités


31/03/03

Sujet: MA VILLE D ORIGINE NEDROMA

SALUT POUR TOUS CONTACTS SUR NEDROMA MESDEMOISELLE DE NEDROMA CONTACTER MOI AU 0610315358

AHMED


31/03/03

Sujet: Etudier en France

Bonjour je viens de faire un site internet dédié aux nouveaux bacheliers pour les informer (ainsi que leurs parents) précisément sur les types de logements, la recherche du logement, les locations ,les pièges, l'inscription en université, les bourses ,les démarches administratives...etc..etc... voici l'adresse : http://www.tpef.com C'est vraiment un bon plan parce que c'est un site indépendant, qui n'est pas là pour faire de la pub. En fait , je suis étudiant est chaque année c'est la même chose les nouveaux étudiants sont la cible de personnes peu scrupuleuses qui prennent leur temps et leur argent. S'il vous plait cliquez sur la bannière de mon site s'il vous a aidé (à chaque visite en fait). Comme cela je pourrai le laisser en ligne et le développer avec de nouvelles rubriques.

N. Garrett


31/03/03

pourriez vous m aider a avoir des nouvelles de l adjudant meyer philippeville algerie annee 1957 1962 merci


31/03/03

Breaking : Uncle Sam Pinocchio ! (info # 022903/3)

19h 50 heure de Jérusalem © Metula News Agency

Nul n’est à l’abri de la tentation de désinformation, pas même les Américains dont le nez s’est allongé de 5 centimètres ces dernières 24 heures.

C’est que, selon Dan Sémama, journaliste très crédible de la 1ère chaîne israélienne et de plus très bien introduit sur place, le missile irakien qui s’est écrasé hier sur un centre commercial de Kuweit n’était pas irakien mais américain…

Un missile tiré par erreur dont on a préféré rejeter la paternité sur l’ennemi. Pas fair-play, les boys sur ce coup-là !


31/03/03

ECOLE YUSUF

Dommage les photos ne sont pas datées

J'ai fréquenté cette école il ya bien longtemps de 1936 à 1940

Georges.Dejaegher


31/03/03

Affaire du boycott des jus de fruit israéliens
Jean-Claude Willem relaxé

Comme on le lira en pages régionales, Jean-Claude Willem, maire de Seclin, a été relaxé dans l’affaire du boycott des jus de fruit israéliens, pour laquelle il était poursuivi sous le chef de discrimination envers une nation. Des poursuites engagées à l’initiative du Parquet de Lille et dans lesquelles une association – la communauté juive lilloise – et un particulier s’étaient portés partie civile.
Ce n’était guère une surprise : lors de l’audience du 12 mars, le procureur adjoint de la République, Gérarld Vinçonnot, avait conclut que l’infraction n’était pas caractérisée.
Hier après-midi, au tribunal correctionnel de Lille, les attendus du jugement, lus par le président, Patrick Ramaël, sont très clairs : Jean-Claude Willem n’a pas commis de discrimination à l’égard d’une ou de plusieurs personnes ; il n’a fait qu’user de sa liberté d’expression, un droit reconnu par la convention de Genève sur les Droits de l’homme.
A sa sortie du tribunal, M. Willem était satisfait (et un peu soulagé) : « Ce qui est réaffirmé, c’est le droit de n’importe quel Français, même un maire, d’avoir un avis sur les affaires du Proche-Orient et sur l’attitude d’Israël. »


31/03/03

Des juifs pris pour cibles à Paris

En marge de la manifestions pour la paix de samedi, une association juive pour la jeunesse pourtant de gauche a été prise pour cible par de prétendus militants pro palestiniens.

Une dizaine de jeunes maghrébins bousculent soudain la foule qui déambule tranquillement en marge de la manifestation pour la paix boulevard Beaumarchais. Bâtons en main et keffiehs sur le visage, ils viennent de l'arrière du cortège et paraissent visiblement très énervés. Leur cri de ralliement résonne à nos oreilles comme une horreur que nous pensions ne plus jamais entendre en public et à Paris: «Y'a des juifs là bas». Nous interrompons notre reportage pour nous lancer dans leur sillage, comprenant immédiatement que la situation est explosive.

Deux cent mètres plus loin, la bande tourne sur la droite dans la rue Saint Claude tandis que d'autres manifestants brandissant des drapeaux palestiniens s'acharnent avec violence sur un corps au sol. Courageux, un cadreur canadien et quelques femmes interviennent pour aider l'homme à terre. Il se relève hagard. Il a quatorze ans et la tête pleine d'ecchymoses. Son seul tort : être juif.

Plus loin, la bande de prétendus militants en faveur de la cause palestinienne vocifère des insultes à l'encontre de la devanture d'une association juive pour la jeunesse. Sur le boulevard, d'autres manifestants sentent l'électricité dans l'air et investissent le haut de la petite rue. Les premiers refluent et leur explique la situation. Quelques insultes fusent, telles Bethar bâtard, et une cinquantaine de jeunes déferlent soudain en direction de l'association juive, faisant deux blessés sur leur passage (cf.. notre vidéo). Une beurette ceinte d'un drapeau palestinien est désespérée. «Arrêtez le racisme» hurle t-elle à l'attention des assaillants. Une jeune manifestante très remontée n'hésite pas à qualifier la bande de «dealers de shit manipulés par des gouvernements sans scrupules». Une femme d'âge respectable qui avait tenté de faire barrage de son corps à la meute se relève difficilement. Près d'une voiture un pacifiste est hors de la lui : «la violence vient de cette manifestation. J'ai tenté de m'interposer et je me suis fait tabasser» résume t-il.

Juché sur le toit d'une voiture, un jeune avec un mégaphone harangue la foule : «Nous, les musulmans, nous les Arabes, nous pouvons nous promener la tête haute dans la rue. Eux (les juifs, ndlr) sont obligés de se cacher. Un verset du Coran dit : Ce que l'on vous a infligé, vous pourrez l'infliger. Mais la patience est une vertu. Sachons attendre, la roue va tourner.» (cf. notre vidéo)

Le débordement a eu lieu lors du passage du cortège de l'association Copjo, le Comité pour une paix juste en Palestine, dont les militants les plus âgés interviennent afin de figer la situation jusqu'à l'arrivée des CRS. Devant nos caméras, curieusement, ils légitiment l'agression: «Nous avons été provoqué par le Bethar, dont les membres ont agressé deux filles. Alors ils ont réagit violemment» explique un responsable, tandis qu'un jeune tient à préciser que la femme est sacrée, qu'elle donne la vie et que leur intervention était nécessaire. Femmes que la meute n'a cependant pas prises en compte lors de son agression.

Les responsables de l'organisation juive Hachomer Haltzair nient toute provocation du Bethar. «trois jeunes étaient à proximité du cortège et se sont fait insulter. La situation a dégénéré en bagarre et ils sont tous les trois blessés». De fait, la préfecture ne fait pas état de deux femmes molestées. Ironie du sort, Hachomer Haltzair se revendique franchement de gauche et milite en faveur d'un dialogue pour la paix en Palestine.

Voici deux semaines, lors d'une conférence de réconciliation entre juifs et catholiques organisée à la Mairie de Paris, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarcozy affirmait que «la France ne saurait tolérer la moindre menace sur les juifs de France» citoyens de notre pays à part entière. Des propos visiblement peu pris en comptes dans les banlieues françaises.

Choquée par une telle haine raciale, notre équipe - au passage menacée de coups si elle continuait de filmer alors qu'elle a souvent donné la parole aux défenseurs de la cause palestinienne (cf. notre vidéo) a tenu à témoigner de la situation en se rendant dans les rédactions de France2 et France3. Jugeant la situation effectivement préoccupante, les rédacteurs en chef des JT nous ont cependant indiqué ne pas disposer du temps suffisant pour traiter du sujet. En nous promettant d'y revenir...

Philippe Blanchard Philippe Duprat Valerie Labrousse ©Digipresse 2003


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous