Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


23/09/02

Je viens de trouver ce site et c'est formidable!
Mon pere, Raymond Rahmim Allouch, est ne a Ain Beida en 1916. Ses parents : Massouda et Aharon(Bijoutier). J'essaie d'apprendre l'histoire de ma famille.
Est ce que vous pouvez m'aider? 
S'il vous plait!
Sarah Allouch
email: sara5all@hotmail.com  


23/09/02

Communiqué de presse 

Objet : Des membres du Parlement Européen demandent une commission d'enquête parlementaire sur l'utilisation des fonds européens par l'Autorité Palestinienne. 
Bruxelles, le 19 septembre 2002 

Pour la première fois un collectif de parlementaires européens de toutes tendances politiques va demander l'ouverture d'une commission d'enquête afin de s'assurer de la bonne affectation des fonds communautaires alloués à l'Autorité palestinienne. 
Différentes sources ont révélé que l'Autorité palestinienne utiliserait des techniques masquées afin d'établir de faux rapports destinés aux organes de contrôle. Cette commission d'enquête serait chargée de contrôler si les aides ont été détounées de leur affectation d'origine et si elles ne sont pas destinées à financer des actions terroristes. 

La constitution d'une Commission d'enquête au niveau européen est une procédure exceptionnelle. Les députés doivent recueillir 157 signatures (un quart des membres du Parlement Européen) pour que la question soit mise aux voix lors d ela session plénière. 

Les députés européens donneront une conférence de presse le mardi 24 septembre 2002 à 14h30 dans la salle de presse du Parlement européen à Strasbourg. 

Contact: Coralie Declercq, assistante parlementaire de François ZIMERAY 
tél portable : 06.60.37.29.43.(+33.6.60.37.29.43.), 
Tél: 03.88.17.53.60. (+33.3.88.17.53.60.)
Fax: 03.88.17.93.60. (+33.3.88.17.93.60.)
e-mail: fzimeray@europarl.eu.int  


23/09/02

Je m'appel Betty. Je suis nee a Bougie, le seize mars,mill neuf cent quarente deux. Mon francais n'est pas tres bien. Je l'aublis. J' ai vecut en Amerique depuit l'age de quatre ans. Ma mere et mois, nous avont retourner a Bougie trois foix pour aller en court, pour avoir une villa que mon pere ma lesser. Bougie et dans mont coeur, toujour. Je ne sais pas out est ma famille en France.Ma mere s'appeller, Helene Therese Montiel, Mont pere, Jean Louis Brocard, Mont cousin, Benjamin Murjas.un oncle, Ives Boissonnet. La celle famille que j'ai est ici , est mes deux fille.Helene et Elisa. J'amerais biens les donner de la famille. Et memme un jour retourner a Bougie ainsi, elle peuvent le voir, le beau pays.

Bizilizi31642@aol.com 


23/09/02

Sujet: Jacques derrida

vous devriez rajouter le grand philosophe Jacques derrida dans la rubrique celebres. cordialement


23/09/02

Je souhaite correspondre avec SULTAN charles qui serait ou aurait été un médecin comme son père au chu de Montpellier. Je rappelle à la mèmoire de Charles que nous étions ensemle à l'école primaire de Bouabderrahmane ( Ouacif) - Tizi-ouzou - dont le Directeur était M. AINOUZ . Salutations

aliamar_medamar@hotmail.com 


23/09/02

Sujet: SETIF ... AIDEZ MOI

Je cherche quelqu'un habitant Setif et qui peut faire passer un message pour moi a ma famille que je n'ai pas vue depuis 26 ans ... Ce geste sera tres apprecie. MERCI POUR VOTRE AIDE Ecrivez moi : Mustapha.michel@caramail.com 


23/09/02

Originaire de Bou-Saâda et sensible à l'histoire de ma ville, et en ma qualité d'architecte et conservatrice de musée je lance un appel pour la création d'une association pour la restauration et la protection du cimetière juif de Bou-Saâda (Algérie). Un message à tous les juifs de Bou-Saâda qui souhaiterais participer à cette aventure.Merci de me contacter par mail.

Barkahoum Ferhati
barkahoum@yahoo.fr 


23/09/02

L’argutie du « Juif qui suscite l’antisémitisme » est l’antisémitisme même ! (info # 012009/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



La Lettre ouverte adressée par le CAPJPO au CRIF (in Le Monde du 18 septembre 2002) traduit une bonne et une mauvaise avancées chez ses signataires.



La bonne, c’est la condamnation de « toutes les formes de terrorisme contre des civils ». Jusqu’à aujourd’hui, les partisans d’une paix juste au Proche-Orient avaient « oublié » d’appeler à l’arrêt total et sans condition des attentats palestiniens contre les civils. Ils avaient même accepté dans les rangs de leurs manifestants des partisans des groupes palestiniens les plus extrémistes. Ont-ils compris que les Palestiniens étaient en train de se détruire de l’intérieur ? Ont-ils été influencés par la lecture du récent Rapport d’Amnesty International (dont l’existence est pourtant soigneusement dissimulée par la presse française) ? Toujours est-il qu’ils prennent aujourd’hui publiquement position. Certes six mois se sont écoulés depuis leur manifestation du 23 mars, six longs mois, pendant lesquels ils n’ont pas usé de l’influence qu’on peut leur prêter (je n’ai pas vérifié) sur les intellectuels palestiniens. Six mois pendant lesquels ils ont accepté de relayer la culture du meurtre et du suicide dont les Palestiniens auront le plus grand mal à se défaire. Mais, dont acte.



La mauvaise, cependant, la très mauvaise, c’est que, pour éviter d’aller à Canossa, ils font passer cet aveu en contrebande, dans cette Lettre, où, sous couvert d’adresser des griefs au CRIF, ils utilisent l’argutie antisémite la plus éculée en l’accusant d’être un « vecteur de l’antisémitisme » et Israël de « susciter des réactions antisémites ».



Ce qu’ils ne comprennent donc toujours pas, c’est que l’antisémitisme consiste d’abord et avant tout à dire que c’est le Juif qui crée l’antisémitisme.



Il faut quand même qu’ils ouvrent les livres de psychanalyse et qu’ils se confrontent à cette idée que l’antisémitisme n’est qu’un délire bâti sur un fantasme de filiation, qui, par définition, n’existe qu’indépendamment de ce que sont ses victimes, les Juifs.



A plus forte raison, ce délire n’est-il jamais mû par quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin au comportement des Juifs. Il n’existe pas de Juifs qui « suscitent l’antisémitisme ». Les Juifs ont les qualités et les défauts de tous les autres individus, vivant sur la terre. Mais, la seule chose que les Juifs suscitent, c’est le judaïsme (sous toutes ses formes). Un point c’est tout. Il n’y a pas de judaïsme pro sémite ni de judaïsme antisémite. Cette distinction est une absurdité. L’argutie du « Juif qui suscite l’antisémitisme » est l’antisémitisme même. Elle renvoie à un prototype fantasmatique chez celui qui la délivre, jamais à une réalité. Soutenir cette idée, c’est justement donner une valeur de réalité à ce qui n’est que fantasme et délire, ne pas savoir comment s’en dépêtrer et le colporter soit consciemment soit à son insu.



Mais, la faille du raisonnement des signataires s’aggrave, lorsque, ému, on découvre deux des noms au bas de cette Lettre Ouverte.



La Ména comprend, en effet, qu’une survivante de la rafle du Vel d’Hiv et de déportation et un survivant du ghetto de Varsovie veuillent alerter la communauté juive de France sur le fait que ses représentants n’assument pas les premières de leurs responsabilités, lorsqu’ils « oublient » de combattre ceux qui, sur des sites racistes et antisémites, et sous couvert de judaïsme et de parti pris pro israélien, insultent les rescapés des camps et imposent des étoiles juives à côté de leurs noms (parmi d’autres noms de personnalités juives). Et, c’est au CRIF de dire s’il a oui ou non mené ce combat.



Mais, La Ména, qui, on le sait, a, dès sa création, combattu les sites racistes et antisémites, ne peut également que s’étonner que ces mêmes signataires souscrivent aux ruptures éthiques auxquelles le CAPJPO se livre, lorsque, dans cette même Lettre, et donc aujourd’hui encore, il s’autorise à faire croire qu’Israël ou le CRIF (on ne sait plus tant cette Lettre est confuse) se sert de « l’horreur sans nom des camps, des chambres à gaz et des fours crématoires » pour « rendre acceptables le meurtre de civils palestiniens, la négation des droits d’un peuple, qui n’est au demeurant pour rien dans le sort qui fut infligé aux Juifs ». Voilà que cette Lettre nous ressort le pamphlet antisémite de « L’industrie de l’Holocauste » auquel, pourtant, même le postfacier Rony Brauman, actuel signataire du CAPJPO, avait tenu à mettre un sérieux bémol.



On n’ose croire que des esprits courageux puissent accepter en toute conscience de prendre part à la grande calomnie antijuive de notre temps, qui consiste à dire que les Juifs d’Israël qui massacrent, et ceux de France qui les soutiennent, suscitent l’antijudaïsme et en sont responsables. Et l’on se demande, un brin inquiet, quelles nouvelles dérives intellectuelles et surtout socio affectives ils vont ainsi encourager.



En effet, on n’ose pas penser que ceux qui souscrivent à de telles calomnies se servent de leur identité de rescapé et de survivant pour justifier leur profond désaccord avec la politique d’Israël vis-à-vis des Palestiniens, comme d’autres se servent de leurs titres universitaires ou de leur position dans les médias pour le faire.



Et pourtant, on est en droit de se poser la question, tant il est vrai qu’on a, sous les yeux, un exemple de choix, celui d’un journaliste de France-Inter, Daniel Mermet, qui, à en croire un Rebond de P.Marcelle (in Libération du 13 septembre), se plaindrait lui-même de ce qu’à la suite des « tentatives d’assassinat moral » dont il serait la victime, en raison des procès qui lui sont intentés (par la LICRA, l’UEJF…), on viendrait lui dire, « au bistrot du coin » : « vous avez raison, les Juifs, on en a marre ».



Quoi que l’on pense des actions en justice engagées contre ce journaliste (et La Ména a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet), voilà le prototype même du raisonnement antisémite dont je parlais plus haut. En colportant cette aberration, Mermet colporte l’idée que ce sont les Juifs qui suscitent l’antijudaïsme.



Pas un instant, donc, il ne s’imagine qu’il est à l’origine d’un autre assassinat moral, celui des Juifs d’Israël, qu’avec son ami Warschawsky, il a entrepris, lorsqu’il a colporté l’infâme rumeur d’une politique d’Israël fondée sur le massacre et la purification ethnique, et celui des Juifs de France qui, dans leur immense majorité, se déclarent solidaires d’Israël (c’est un fait).



Reste à comprendre pourquoi Le Monde, dont les liens avec le CAPJPO commencent à être connus, s’autorise à prendre parti dans le débat, en publiant cette Lettre provocatrice. Ce quotidien s’imagine sans doute défendre son image et son honneur en procédant de la sorte. Or, c’est cela qui est curieux. C’est la lune dans le caniveau.



En effet, il ne se passe pas de jour ni d’édition sans que Le Monde se fasse l’écho d’articles ou de livres qui dénoncent l’antisémitisme ou qui affirment ce que l’on appelle le « devoir de mémoire ». Le Monde n’est donc pas suspect d’antisémitisme envers les Juifs de France. Alors pourquoi s’engage-t-il de la sorte ? Croit-il vraiment que c’est en se faisant le faire-valoir d’une organisation qui est irresponsable au point de tolérer en ses rangs des manifestants qui crient « mort aux Juifs » ou de manipuler les noms de ses signataires, qu’il peut être crédible dans sa lutte contre l’antisémitisme ? Ne se rend-il pas compte qu’il est complètement dépassé par le débat actuel sur le nouvel antisémitisme (que je préfère appeler « antijudaïsme »), qu’il préfère s’y enliser, plutôt que de se confronter à ce problème qui ronge les âmes de nombre de ses journalistes, de prendre de la distance, et à en tirer toutes les conséquences sur le plan de l’éthique de l’information ?



Reste à comprendre aussi pourquoi Le Canard Enchaîné, qui a été épinglé pour de piteuses caricatures antisémites par La Ména, se fende d’un article de soutien à Daniel Mermet sous le titre « C’est çui qui dit qu’y est ! » qui rappelle étrangement le « Çui qui le dit c’est çui qui l’est ! qui, récemment, était le titre d’un article de La Ména.



En effet, on se demande quelle mouche le pique d’affirmer que le seul tort de Daniel Mermet est « de ne pas applaudir la politique de Sharon », si ce n’est d’avouer très clairement que Radio-France, présidée par Jean-Marie Cavada, est une radio publique qui a le droit d’utiliser l’argent des contribuables pour diffuser des émissions engagées politiquement, au mépris de la pluralité des opinions, et sans jamais vérifier l’objectivité de son information (bravo Cavada, ancien représentant de l’audiovisuel au Comité Consultation National d’Ethique).



On se demande aussi pourquoi il réduit le débat sur l’antisémitisme à l’anti-sharonisme, alors que ce sont les soi-disant fondements racistes de l’Etat d’Israël que Mermet a voulu révéler, au mépris de tous les travaux des historiens qu’il s’est bien gardé de citer, afin d’encenser le fielleux délire de Katz et de Pappé.



Mais, puisque Le Monde et Le Canard Enchaîné lisent La Ména et qu’ils sont si courageux, ils ne manqueront pas d’ouvrir publiquement un débat avec notre agence !!


23/09/02

Monsieur Ammar, tu ne sais pas ce qu'on a perdu, quand les pieds-noirs d'Algérie ont quitté leur pays. Je ne sais pas quel âge vous avez? - mais dommage, vous n'avez pas connu l'ambiance qui y régnait à cette belle époque. Moi, je ne suis pas assez âgé - je n'ai que 46 ans aujourdh'ui. J'ai eu peut-être ce privilège de naître dans cette très belle ville côtière qui est Bougie ou Bgayet (en kabyle. Cette cité méditerranéenne a enfanté beaucoup de gens comme ce sage Monsieur A (ancien natif d'Oran)- et c'est grâce à ces véritables algériens que l'Algérie a été construite. Mon cher Ammar - ou bien tu es crédule ou tu arabo-baâthiste et islamo-conservateur (francophobe). Comme il a dit Monsieur A, nous ne pouvions être sur la même longueur d'onde. Je tiens à vous signaler que Enrico Macias reviendra que vous le vouliez ou pas - il sera chez lui. En plus de cela, préparez-vous à accueillir les anciens d'Algérie - ce sont eux qui pourront reconstruire l'Algérie pour lui donner son lustre d'antan. Rafik de Montréal.


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous