Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour. 


15/04/02

Bonjour,

Nous sommes une jeune société de production (Potlatch Production) et nous préparons actuellement la réalisation d'un documentaire sur le cinéma égyptien des années 1940 à 60, ses vedettes (Oum Keltoum, Farid el Atrach, Asmahan, Abdel Halim,...) et leur influence aux quatre coins de la méditerranée. Nous souhaitons souligner notamment ce que ce cinéma a eu d'"unificateur", à savoir sa capacité à émouvoir au delà des frontières et des confessions religieuses, tout autour du bassin méditérranéen. C'est pourquoi nous cherchons à rencontrer des personnes habitant à Marseille, juifs(ves) originaires d'Afrique du Nord, et qui souhaiteraient témoigner de leur attachement à ce cinéma et/ou cette musique.

Un premier contact pourrait avoir lieu entre le 13 et le 20 avril à Marseille; le tournage se déroulerait dans le courant du mois de mai.

Je vous serai reconnaissant de transmettre ce message aux personnes susceptibles d'être intéressées. Je suis par ailleurs à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour me contacter: Mourad Hakmi, assistant-réalisateur pour Marseille.

e-mail: mouradhakmi@hotmail.com 

Tel.: 06 77 99 78 26


15/04/02

Chers Tous,

Ci-joint, un article, une séance, un débat et peut-être un week-end au Conquet ..

DEBAT (entre nous)
A l'issue de la séance de 20h10 au Reflet Medicis 2
ce soir, vendredi 12 avril
un débat est prévu en présence
de Serge Lalou et de Bruno Putzulu

REFLET MEDICIS LOGOS : 5, rue Champollion - 75005 Paris


http://perso.wanadoo.fr/mondo-films/entrenous/ 
site du film où vous trouverez dossier de presse, entretien, biographies, réactions, revue de presse, agenda et un quizz (eh oui..) qui fera gagner des places et surtout un week end en Bretagne au Conquet et sur la magnifique île de Béniguet où a été tourné le film.


Bien à vous,
et à très vite,
Céline Païni


15/04/02

je m'appelle jean pierre amoyel.
mon pere est originaire d'Oran
avez vous des rneseignements sur ce nom?
quelles demarches puis je faire
bravo pour le site!

marie-joelle.boulet@wanadoo.fr 


15/04/02


Une affaire de famille ? (info # 021404/2)

Par Guy Senbel © Metula News Agency


Le magazine saoudien Al-Madjala publie cette semaine une interview de Suha Arafat, l’épouse du Président de l’Autonomie palestinienne. Suha Arafat est installée à Paris depuis près d’une année.

Dans cet entretien, elle affirme notamment que "les attentats-suicide constituent un droit légitime du peuple palestinien".

Le journaliste a ensuite demandé à la première dame de Palestine, qui a une fille de sept ans, comment elle réagirait si cette dernière se faisait sauter au milieu d’une foule de civils israéliens ? La réponse de Madame Arafat :

"Y a-t-il un honneur plus grand que de mourir d’une mort de saint ?"

Sacrée paix des braves, tout de même !


15/04/02

Bonjour chers Amis,
je construis un site sur l'histoire des ksour du sud oranais et en particulier le Ksar de Bou Semroun,ou Samghûn,ou Samghun,ou Boussemghoun.
pourriez vous m'aider à glaner des informations sur ce ksar.merci de répondre
amicalement
Mr Omar Benazzeddine.
benazzeddineo@hotmail.com 


15/04/02

Sujet: VILLE DE TLEMCEN

Bonjour a toutes et a tous ! je recherche des gens, ou des personnes dont les parents on vécu a Tlemecen en 1962. J'ai 20 ans j'habite paris j'aimerai connaitre un peu mieux mon passé... pour me contatcer : 

mulder255@msn.com 


15/04/02

Timisoara sur Seine
ou
La déontologie de la presse - suite

Lorsque l'on sait tout ce qui a été capturé à Ramallah, notamment dans le QG d'Arafat, les quantités d'armes et de munitions, les explosifs et les ceintures explosives, les téléphones cellulaires préparés pour activer à distances des voitures piégées, une imprimerie de faux billets (des Shekels) ainsi qu'une quantité de faux billets, des documents précis et détaillés - dont certains signés de la main d'Arafat en personne - autorisant et débloquant des budgets pour des opérations terroristes contre des civils, et que rien de tout cela ne mérite plus que de très rares allusions dans les médias, on a le droit de s'interroger.

Lorsqu'on a vu partout dans les médias les références à un "massacre de 30 Palestiniens à Ramallah", et que deux jours plus tard, sans explication, plus personne n'en parle, personne ne croit nécessaire de préciser que c'était une fausse rumeur, de l'intox, laissant au petit lecteur/auditeur/téléspectateur l'impression que cela a bien eu lieu, on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on sait qu'à Ramallah et à Naplouse, des arrangements ont été faits, coordonnés entre les autorités militaires et les autorités municipales, pour permettre des funérailles dignes aux miliciens palestiniens, et que malgré cela des responsables palestiniens ont pris la décision de ne pas enterrer pendant quelques jour les morts pour les inhumer ensuite dans une fosse commune devant des caméras dûment convoquées et pleinement consentantes, on a les droit de s'interroger.

Lorsque l’on sait que des accords sont déjà pris avec Ch. Enderlin d’A2 en remerciement pour son montage de l'enfant de Gaza pour qu’il puisse avoir la primeur du reportage des 2-3 sites "charniers" prévus à cet effet, on a les droit de s'interroger.

Lorsqu'on sait que Tsahal a distribué des tonnes d'aliments, de lait, des médicaments et d'autres produits dans les villes palestiniennes, et que l'on ne l'évoque nulle part pour ne relayer que les mensonges dévergondés d'un José Bové sur "des destructions systématiques de stocks de médicaments", on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on a vu les dépêches sur le prétendu meurtre par Tsahal d'un prêtre et de sept religieuses à Bethléhem, et le silence médiatique qui s'est imposé ensuite lorsqu'il s'est avéré que ceux-ci n'étaient non seulement pas morts mais pris en otages par une dizaine de Palestiniens armés qui s'en sont servi comme bouclier humain dans l'église Sainte Marie à Bethléem, et qu'il ne s'est trouvé personne pour protester, induisant en erreur même l'Express, on a le droit de s'interroger.

Lorsqu'on a vu ces derniers jours une vingtaine de Palestiniens (au moins) assassinés par d'autres Palestiniens parce que soupçonnés de "collaboration", puis leurs corps traînés dans les rues, mutilés et pendus en public, y compris devant la Basilique de la Nativité à Bethléem, et que l'on sait que des films de journalistes ont été confisqués sous les menaces des miliciens palestiniens, sans la moindre protestation des ONG ou de Reporters Sans Frontières et dans le silence presque total des médias, on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on sait que la situation dramatique autour de la Basilique de la Nativité a été générée par "l'invasion violente d'hommes armés", donc de Palestiniens, puisque c'est ce qu'annonce un communiqué de la Custodie de Terre Sainte et que c'est repris par l'organe officiel du Vatican, L'Osservatore Romano (6/4/02), et que l'on sait que ces Palestiniens tirent de temps en temps de l'intérieur de la Basilique, et que l'on a vu (furtivement) sur LCI le prêtre orthodoxe sortant enfin de l'enceinte pour embrasser...un soldat israélien, et que personne n'ose condamner les responsables de la profanation en laissant entendre au petit lecteur/auditeur/téléspectateur que les Israéliens ont pris d'assaut ce lieu saint parce que les Palestiniens ont fait circuler cette rumeur, on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on laisse dire que les Palestiniens n'ont pas d'armes, sauf des pierres et quelques vieux fusils, et que l'on occulte les stocks de mortiers, grenades, roquettes anti-chars, missiles Qassam et autres explosifs saisis pendant l'opération Rempart, et que l'on feint d'ignorer que Tsahal a perdu 29 soldats (et précédemment deux chars Merkava) en combattant des "désarmés", on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on sait que le 4 avril le Hezbollah a sauvagement battu trois Casques Bleus de la Finul, au Sud Liban, dont un Français, au point ou ils ont du être hospitalisés (en Israël) et que Kofi Annan a sévèrement condamné cette agression, et que l'on constate que cela passe sous silence total, tout comme le meurtre, le 26/3/02, de deux observateurs internationaux de la TIPH à Hébron par un policier palestinien, comme l'a déclaré un troisième observateur blessé dans le même incident, alors que l'on rivalise d'appels à l'envoi d'une "force internationale" comme panacée au conflit du Proche Orient, on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on entend ces plaintes concernant des "entraves" au travail de la presse par des interdiction des zones de combat pour quelques jours, et que l'on entend relayer les accusations d'atteinte à la liberté de la presse en Israël, alors que un millier de correspondants étrangers et divers envoyés spéciaux sont accrédités à Jérusalem, dont un certain nombre venant de pays arabes et musulmans n'entretenant pas de relations diplomatiques avec Israël, et que tout ce beau monde a parfaitement le droit de diffuser ce que bon lui semble, y compris des propos et des images noircissant l'image d'Israël, ce qui est le propre de la vraie démocratie, et que l'on se souvient de l'opacité médiatique totale imposée, par exemple, aux Malouines, au Golfe, en Tchéthénie, au Kosovo ou encore à Mururoa, on a le droit de s'interroger.

Lorsque l'on décrit, en montrant du doigt Israël, les énormes et violentes manifestations anti-israéliennes de par le monde arabe, et que l'on omet de rappeler que pendant de très longues années, processus de paix ou pas, la "rue arabe" a été alimentée par une presse globalement haineuse à l'égard d'Israël, une presse systématiquement virulente, à la pensée unique aussi inique que tendancieuse, à quelques rares exceptions près, et que cette presse n'arrête pas aujourd'hui la surenchère dans le matraquage d'images, parfois montées et retouchées, toujours unilatéralement violentes, multipliant les zooms sur des cadavres palestiniens sur fond de musique militaire ou religieuse, sans le moindre début de débat ou d'analyse, avec en prime des fausses informations les plus folles sur des horreurs, voire des "meurtres rituels", commis par les "juifs", et que l'on feint de croire qu'il s'agit d'une colère simple dans un cadre ou l'information et le débat se font librement, on a le droit de s'interroger:

Alors, Timisoara sur Seine ???


15/04/02

Sujet: l'installtion de la stèle de dihia, la kahina , reine berbère

grace aux efforts de l'association culturelle et scientifique,acsk,de khenchela,la stèle de la reine dihia,sera installée a sa capitale baghai, distante de dix kilomètres de khenchela,le18/04/02

wazawi@caramail.com 


15/04/02

Sujet: Colomb- Béchar

Bonjour, Ma famille est de Béchar (1904/1962) Si vous avez des informations concernant la Famille MONIER, merci de me laisser un e/mail. J'ai fait mes études jusqu'en 3°. Mon père avait un bar et un cabaret, ma grand-mère le bar le Phénix rue Poincaré. Merci d'avance, Maurice MONIER

monier34000@aol.com 


15/04/02

Sujet: je recherche des juifs de nedroma

Bonjour a tous! je recherche des juifs de nedroma, de zaouia dyagoubi. je suis de cette regions et je desire corresponds avec les amis de mon pere et ainsi que leur enfants. salam!

Fawzi yagoubi ben ameur snoussi subutex@caramail.com 


15/04/02

Sujet: le temps présent

Il y a deux ou trois ans, au théatre de Oullins à Lyon, j'ai assisté à un concert de musique, il y avait une chanteuse israélienne et un chanteur algérien. c'était bien. je suis sorti et j'ai pris le bus vers la ville de lyon avec deux jeunes juifs. et j'ai passé tout le parcours à leur expliquer le sens des chansons en arbes qu'on a entendu le soir même. c'était bien. mais là, aujourd'hui, avec tout ce qui se passe au proche orient, je suis tellement en colère contre tout le monde et contre toute l'injustice au moyen orient que je me demande si cette agréable soirée n'était qu'un simple rêve. merci

Sami


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous