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Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

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DISCUSSION

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09/07/01

5 juillet 1962:assassinat de plusieurs millers de pieds noirs et de juifs à ORAN

Comment cela se fait-il que personne ne rappelle cet incident douloureux à ORAN

Où sont passé les corps, qui s'en émeut ?

Pourquoi ce silence, quand les autorités françaises vont-elles s'occuper de cette affaire au lieu de parler de repentir, de pardon et de tortures en Algérie

Pourquoi ne pas lancer une campagne

JJP06NICE@aol.com 


09/07/01

je suis un des musiciens les plus connus d algerie de france et de navarre mon apellation est : "maurice el medioni et son pianoriental"

je suis fort ètonnè de ne pas figurer parmi les personnages populaires des musiques du maghreb etmusiques du monde si vous me le demandez je vous adresse de nombreux documents et biographies me concernant et concernant aussi tous nos grands artistes juifs contemporains que j ai eu le privilège d accompager au piano .

pour cela adressez- moi vos coordonnèes postales à: maurice el mèdioni

MauriceMedioni@aol.com 


09/07/01

Je viens de visiter le site d'Alger la Blanche, comme nous aimions l'appeler quand elle était française...

Quelques petites remarques en toute amitié...

Pourquoi n'appelez-vous pas le Lycée Bugeaud par son vrai nom?

Ce n'est pas sous le nom de Collège que mon frère et moi l'avons fréquenté dans les années 40/50.

Je voudrais aussi savoir l'implantation exacte de la Grande Synagogue d'Alger. (Réponse donnée par Line Meller, il s'agit de celle de la rue Randon, dans la Casbah)

Il y en avait une, située rue Vollant, à coté de la Caserne Pélissier, face au Lycée Bugeaud. Mais elle a été détruite pour laisser place à la nouvelle urbanisation de l'avenue du 8 Novembre. Cette artère reliait le boulevard Front de mer (ancien Kassour) à la Place du Gouvernement.

Je me suis marié dans la synagogue de la rue de Dijon, à Bab El Oued, en Novembre 1961. C'était la plus grande et la plus belle synagogue d'Alger et je n'ai pas souvenir de la configuration que vous présentez.

La photo de la vue sur le port montre plutôt la rampe Chasseloup-Laubat oû se trouvaient les Établissements Henri Aboulker (denrées coloniales en gros chez qui j'ai usé mes culottes pendant 3 mois, le temps des vacances scolaires en 48/49)

Sidney Aiche [Sidney.Aiche@wanadoo.fr


09/07/01

The Jewish Community of Melbourne, Australia

Beth Hatefutsoth, the Nahum Goldmann Museum of the Jewish Diaspora in Tel Aviv, invites you to visit its new Community of the Month: the Jewish Community of Melbourne, Australia

http://www.bh.org.il/Communities/Melbourne.asp


09/07/01

Je suis française d'algérie, née à aïn-beïda en 1932, et ayant vécu égalment à Alger jusqu'en 1962. Mon nom de jeune fille est Chemama, petit-fille Levy.
Contactez-moi à l'adresse suivante ginetminou@aol.com 
Merci.


09/07/01

Je desire avoir le site de Jean Brua fils de Edmond Brua sur sa presentation qu`il a fait sur son pere Edmond Brua lors de la rencontre du club des algeriannistea.Mon adresse e-mail est la suivante: fetthymoughlam@hotmail.com  

le CANADIEN d`origine algerienne qui recherche toujours des anciens et anciennes du lycee Victor Hugo d`Alger.Merci de votre collaboration

Louise Feminier [louise.feminier@vl.videotron.ca


09/07/01

Cherche famille custayd va liseron
pour remetre un carnet de famille bakelli brahim


09/07/01

Les juifs et les musulmans
Ce site est merveilleux, il nous rapproche de notre Algerie natale, celle que nous n'aurons jamais du quitter avec les francais. Mais l'histoire en a voulu autrement. Ce fut la dechirure totale entre les juifs et les musulmans. Avant l'arrive des francais en Algerie, nous etions des juifs algeriens qui vivaient tres bien avec nos freres les musulmans. Mais si c'est notre destin de vivre ailleurs, alors pourquoi pas. Mais je jure que je n'oublierai jamais Oran(la belle, la nuit et le jour la gaiete). "Wahran el behia, lil u nahar el zehiya" J'invite donc tous les oranais a m'ecrire! export_one@yahoo.com Philippe Abraham Bensemhoun


09/07/01

Sujet: judaisme???
Si l’on reprend les “textes”, Dieu est l’unique. C’est le premier commandement. Il n’est pas ecrit qu’Il est unique, mais qu’Il est l’Unique. La qualité d’unicité n’appartient qu’a lui seul et ne peut être partagée. Envisager l’unicité de quoi que ce soit d’autre sur terre c’est partager cette qualité et c'est pêcher contre Lui (Un peuple, Une terre etc.…). Dieu est, en hébreu, Baal ha déa, ce qui signifie que ce qu’Il dit (décide), est immédiatement et totalement réalité: que la lumière soit, et la lumière fut, en d'autre termes, qu’il a le Pouvoir (avec un grand P), donc tout les pouvoirs, tous sans exceptions. Il est L’Unique, il ne peut y avoir partage, délégation d'aucun pouvoir ni partie de ceux-ci. Parce que le pouvoir n’est pas delegable, ce qui adviendrait si certains étaient plus ou moins imparfait que d’autres. Dieu est le Dieu des juifs, de tout les juifs homme et femmes, n'en déplaise, mais de chacun d'entre eux, par consentement mutuel (la brith). C’est un contrat privé que chaque être humain peut contracter. Et comme tout contrat, l’acceptation de celui ci requiert, impose pour les parties, l’acceptation pleine et entière de tout les termes du contrat, voir plus haut. Ces trois conditions réunies, Dieu disparaît de la société des humains en général et des juifs en particulier. Non seulement il est invisible, mais on a pas le droit de le représenter d’aucune manière, de dire son nom, de L'honorer dans un lieu qui lui serait dédié. Il est clairement explique dans les textes qu’un tel lieu représenterait un partage de sa Sainteté et serait donc un péché mortel (puni de mort). Pour le Judaïsme rien, pas même les tables de la loi ne sont sacrée (au contraire de la religion), seul Lui l'est et comme il est l'unique, rien d'autre ne peut l'être. La Synagogue était, traditionnellement un lieu d’étude et de repos, pas de prière et certainement pas un lieu sacre (LEIBOVITZ mais aussi POLIAKOV). Dieu laisse donc les humains entres-eux parfaitement et egalements imparfaits! Il nous a fait imparfait sinon il n'y aurais plus Unicité et il fait les choses parfaitement parce que Lui seul est parfait. Parfaitement imparfait veux-dire que tout réflexion "pensant" la perfectitude (la capacité/possibilité a être/devenir parfait) comme possible est un péché (i.e. un délire). Enfin il nous a fait également imparfait affin que personne ne puisse jamais se targuer d'être "plus égal" que les autres! On a la de manière incroyablement claire et sans ambiguïté, le premier et le plus puissant énonce de philosophie politique sur la "liberté". Montaigne, dont on sait désormais qu'il était juif, participa vraisemblablement bien plus que l'on ne l'imagine a la rédaction du "discours de la servitude volontaire" attribue au seul La Boetie. Et c'est vraisemblablement Montaigne en tant que juif qui le sous-titra: "le contre-un", cad que l'unique sur terre sous quelque forme est la cause de la servitude. C’est pour cela que le judaïsme, théorie de la liberté, l’a mis, l'Unique, "la haut" et inaccessible! les Dix commandement sont toujours et automatiquement (a dessein?) interprète comme étant "a priori" et exclusivement, destine a gérer les relations de personne a personne. Mais les Dix Commandement sont d'abords destines a reguler les rapports entre les "autorités" et les personnes. Ils furent donnés a Moise non seulement pour qu'il les transmettent au juifs, mais pour montrer a ceux-ci, que le droit de chacun d'entre eux est supérieur a celui de l'autorité, Moise compris. Le "Tu ne tueras point" ne s'adressait pas seulement a chacun d'entre nous, mais en premier lieu a l'autorité (politique, administrative, parentale…!) C’est parce que le judaïsme est l’Idée de la liberté par excellence, que les régimes a tendances totalitaires, ceux qui reposent sur un chef, guide leader ou autre, terrestre, de tout temps et en tout lieu, voulurent supprimer le judaïsme, en supprimant ceux qui étaient supposes le porter: les juifs. Jusqu’a l’avènement d’un régime totalement totalitaire, le nazisme, pour qui la suppression totale du judaïsme était une question de vie ou de mort. D’ou la solution finale!

lotsadik@free.fr 


09/07/01

bonjour aux createurs de ce site et surtout bravo pour votre initiative pour donner ala communauté juive algerienne un site de rencontres et un lieu pour s'exprimer je suis kabyle algerien et je considére l'apport des juifs a l'algerie dans tout les domaines très positifs et sachez que vous n'avez pas que des ennemis en algerie bon courage et bonne continuité maintenant il faut que je file car j'ai garé mon chameau en double file

hakim


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