Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


07/07/03

Bonjour ,

Es il possible de faire une liste exhautive de tte les expressions d'Algérie, une sorte de lexique ?
On a des expressions bien à nous, je pense que ca serait une bonne idée qu'on demande aux internautes algeriens leurs expressions

Merci

Bravo pr votre site

STEFANY


07/07/03

Sujet: salutation

j'aimerai bein vous rencontrer , bien tous

yacoub.merouan@caramail.com 


07/07/03

Sujet: Gay Pride

Samedi 28 juin (oui je sais c'était shabbat !), c'était la Gay Pride. Ce genre d'évènement, derrière son extravagance d'habit et de musique, a pour but de dé-diaboliser l'homoséxualité. Car aujourd'hui, un grand nombre de jeunes souffrent de sentiments d'attirance vers quelqu'un du meme sexe. Ils savent que leurs familles en seront hostile, les rejeteront. Malheureusesement, si les proches rejetent l'homosexualité, c'est parce qu'il en ont une très mauvaise image. L'image notamment qui leur est donné au soir de la Gay Pride, par exemple, lorsque dans une foule de 500.000 personnes comme vous et moi, les journalistes ne filmeront que les drag-queen en talon haut. Le reste ne les interesse pas. Vous(et moi) sommes bien placés pour savoir les journalistes français aime le sensationnel. Un petit Mohammed Al-Doura choque autant qu'une drag-queen. Mais ne tombez pas dans ce piège ! L'homosexualité ce n'est pas cela. Ce sont des gens comme tout le monde et qui souffrent, non pas d'etre homo, mais de se faire rejeter par leur famille. Et quand on est juif c'est encore pire car la famille a une place forte. Alors réfléchissez avant de vous faire une (mauvaise) opinion et comprenanez qu'un homosexuel qui est juif est avant tout un homme qui a besoin d'amour. neriade75@hotmail.com


07/07/03

Sujet: En réponse à la question "éxiste t'il encore des juifs en Algérie" d' Elie Taieb

Salut, Oui il éxiste toujours des juifs en Algerie, et beaucoup même, car ils ne sont pas tous partis en 1962, on les trouve dans prèsque toutes les villes: Alger, Constantine, Tlemcen, Oran,Blida, Sétif, Annaba, Sidi-Bel-Abbas, Mostaganem, Batna, Bouira, La Kabylie, et même dans le sud. Si vous voulez plus d'informations voici mon E-mail 

harrichenadia2000@yahoo.fr 


07/07/03

Sujet: renseignement

ayant de la famille née à sidi bel abbes (le 16/2/1918et le 18/7/1920)je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les extraits de naissance de ces personnes dans un but généalogique.Dans l'affirmatif où dois-je adresser ma demande?peut-on faire celle-ci par internet Amicalement Gérard

gerard.voje@chello.fr 


07/07/03

Sujet: Ecoles DORDOR LEVACHER DUPUCH à ALGER

Vous avez peut être fréquenté à ALGER les écoles de la rue DORDOR (St Augustin en fait)pour les garçons ou rue DUPUCH pour les filles.. Venez sur le site consacré à ces écoles http://bernard.venis.free.fr/ecole_dordor/dordor.htm


07/07/03

Chalom,

le numero 9 de Pnima vient de sortir! Venez vite nous lire sur www.pnima.com 


07/07/03

Sujet: salut de constantine

salut je suis de constantine . je suis musulmans ,je croit qu'il n'existent pas de lieux sur terre qui doit etre oblgatoirement reservés a des gens de meme religion ni de meme race ,ni qu'il sois obligatoirement gouverné par une religion ,mais ca doit s'appliqué premierement a jerusalem ( ELQODS) je n'est rien contre les juifs -au contraire -j'ai une bonne idée sur les juifs selon les histoires que me racontait ma mére. dieu a créer le monde pour que toutes les races y vivent, mais c'est nous qui le divisons ,est ce qu'un bébé juif deteste un musulman dés sa naissance NON.NON.NON . c'est aprés qu'il apprendera ca . le monde est grand pour nous acceillir tous. je suis à la recherche de la fammille ammar -la mére ROSE (son pére etait rabin il s'appelait SHAMOON ) , madame rose (warda) habitait RAHBAT ESSOUF à la maison de HADJ NEZZAR à CONSTANTINE de 1958 à 1962. tous ceux qui peuvent m'aider sont priés à le faire, merci d'avance

amir


07/07/03

Sujet: Recette de Couscous

Bonjour Henri, je vous donne une recette de couscous Algérois. Couscous à la sauce blanche (sans tomate) - Viande, 1 oignon, 3 courgettes, 3 navets, cannelle, ras el hanout, pois chiches, sel, poivre, smen. Dans votre couscousier, faites revenir la viande (mouton) avec 2 cuillères de smen (beurre fondu et salé), 1 gros oignon haché très fin, 1 bonne pincée de cannelle, 1 bonne pincée de ras el hanout, pois chiches, sel, poivre. Une fois bien revenu, couvrir d'eau, ajoutez les navets, courgettes et laissez cuire. Quand le tout est cuit, saucez, rectifiez l'assaisonnement après 2 ou 3 bouillons,retirez du feu. Bon appétit. Yasmina.


07/07/03

LISTE DES NOMS

ville: Oran Nom : ATTIAS Emilie Née le 08.07.1889
DARMON David Né le 20.11.1906
DARMON Nedjma Née le 25.11.1912
DARMON Maurice Né le 20.01.1932
DARMON Prosper Né le 15.11.1934
DARMON Jaqueline
DARMON Daniel

CORINNE


07/07/03



Le Protocole des Sages de Sion endossé à Gaza, sous le nez des non voyants par conviction (info # 013006/3) [analyse]

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



Ces jours-ci on assiste à des débats sur le fait de savoir si la « politique palestinienne » des Juifs d’Israël est aussi l’affaire des Juifs de la diaspora.



Il faut le dire : cette controverse est proprement surréaliste. Il y a fort à parier qu’elle va s’étendre à un moment où le Hamas et le Jihad islamique, suivis par le Fatah de Yasser Arafat et le FPLP font souffler le chaud et le froid quant à une « trêve conditionnelle » pour trois mois de leurs crimes contre l’humanité en quoi consistent leurs attentats contre les civils.



En effet, rien n’est plus obscurantiste que cette idée que la politique palestinienne d’Israël ne serait qu’une affaire sécuritaire militaro-politique israélo-israélienne, puisqu’elle met en jeu la question de la reconnaissance ou non du droit du peuple juif à vivre comme juif en Israël, mais aussi ailleurs, cinquante-huit ans après la fin de la Shoah. Ni plus ni moins.



Il faut vraiment avoir des peaux de saucisson devant les yeux (comme Charles Enderlin dans son livre Le Rêve Brisé ou comme la gauche israélienne de Beilin) pour refuser de lire les Chartes de l’OLP et du Hamas dans le texte.



Article 20 de la Charte de l’OLP, jamais abolie : « La déclaration Balfour, le mandat sur la Palestine, et tout ce qui est basé sur cela sont considérés comme nuls et non avenus. Les revendications des liens historiques et religieux des Juifs avec la Palestine sont incompatibles avec les faits historiques et la véritable conception de ce qui constitue un Etat. Le judaïsme étant une religion n’est pas une nationalité indépendante. Les Juifs ne constituent pas une nation unique avec une identité propre ; ils sont citoyens des Etats où ils résident ».



Article 32 de la Charte du Hamas, jamais abolie : « Car la conspiration sioniste n’a pas de limites, et après la Palestine elle voudra s’étendre du Nil jusqu’à l’Euphrate. Lorsqu’ils auront entièrement digéré le pays sur lequel ils auront mis la main, ils se tourneront vers d’autres expansions. Leur projet a été annoncé dans Les Protocoles des Sages de Sion et leur conduite actuelle en est la meilleure preuve ».



Récemment, Yasser Arafat a d’ailleurs tenu à affirmer sa proximité avec le Hamas. C’était le 15 mai, lorsqu’il a commémoré la « Naqba » en ces termes : « Le grand complot sioniste impérialiste contre notre nation arabe et notre patrie, la Palestine, qui a commencé en 1897 avec le Congrès sioniste de Bâle, en Suisse, a atteint son maudit paroxysme le 15 mai 1948… En ce jour maudit, l’Etat d’Israël a été instauré par la force des armes, à l’issue d’un complot impérialiste, sur les ruines de notre patrie la Palestine ».



Cette strate du discours antisémite palestinien toutes tendances confondues est donc bien aussi l’affaire de tous les Juifs du monde.



A quoi j’ajouterai que c’est aussi l’affaire de toutes les nations du monde qui, notamment en Occident, ont progressivement (lentement, mais sûrement) prétendu avoir rompu avec toute fascination révisionniste et anti-juive, au lendemain de la Shoah. Car il est clair que Yasser Arafat continue de dénoncer les Nations Unies comme une agence impérialiste qui est au service du « complot sioniste ».



Mais c’est aussi leur affaire, parce que les Palestiniens tentent d’imposer leurs conceptions de ce que c’est qu’un Juif, de ce qu’est son identité et de ce qu’est le droit national qui devrait être appliqué dans chaque pays du monde (et prioritairement en Palestine). Or, s’il était pris au pied de la lettre, ce « droit » exclurait notamment la double ou triple appartenance citoyenne.



Il est d’ailleurs à craindre que cette conception du « droit des Juifs » n’ait déjà commencé à pervertir les forces les plus vives de la civilisation occidentale, en particulier la vie scientifique.



J’en veux pour preuve l’apartheid lancé contre un chercheur juif, le Professeur Edgar Pick de l’Université de Tel-Aviv, par un Professeur de l’Université d’Oxford et le Wheatherall Institute (Grande-Bretagne), au prétexte que, condamnant la politique palestinienne de l’Etat d’Israël, fondée, selon lui, sur un abus moral qu’Israël s’autoriserait du fait de l’épouvantable traitement des Juifs pendant « l’Holocauste », il ne prendra jamais (lui et nombre de ses collègues) quelqu’un dans son équipe qui « a servi dans l’armée israélienne ».



La conception sommaire du droit national tel qu’il est défini dans la Charte de l’OLP est une régression profonde : une visée unilatérale, repliée sur elle-même, exclusive de tout échange pour les nations non musulmanes, mais totalement ouverte dans le cadre de la ‘oumma.



Or c’est avec cette même conception extrémiste que certains citoyens des grandes nations européennes sont finalement prêts à composer, lorsqu’ils refusent de percevoir la version révisionniste, voire négationniste, que le Hamas et d’autres mouvements de « résistance » palestinienne donnent à leur lutte, et de comprendre que la première exigence à avoir vis-à-vis d’Arafat et du Hamas est qu’ils abandonnent définitivement et solennellement tout antisémitisme sous quelque forme que ce soit.



Comment en est-on arrivé là ? La réponse se trouve dans le fait qu’au siècle dernier, la plupart des nations occidentales ont été travaillées sur le fond par une conception politique qui s’appuyait sur la même schizoïdie du droit national : la conception marxiste (et au-delà léniniste). Pour les marxistes-léninistes, le cosmopolitisme (sous sa version du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes), cela consistait à être citoyen de tout pays qui participait de la grande communauté communiste (La Troisième Internationale), tandis que, dans la réalité, le communisme était essentiellement et exclusivement un nationalisme borné.



L’antisémitisme du Hamas et de Yasser Arafat n’est un détail de la « résistance » palestinienne que pour autant que celui du marxisme le serait de l’émancipation matérialiste historique de l’humanité.



Marxistes et Palestiniens antisémites ferment les yeux sur le fait que le Hamas revendique sa filiation au Protocole des Sages de Sion, dans l’exacte mesure où les marxistes n’ont jamais dénoncé La Question Juive de Marx, ni cherché à prouver que le communisme marxiste aurait été le même sans La Question Juive.



C’est pourquoi, d’autres effets sont à observer. Si l’on peut comprendre qu’un Zeev Sternhell dénonce tout ce qui va dans le sens d’une « droite colonisatrice post-sioniste » (ce sont ses termes, lire son article dans Haaretz du 20 juin 2003), au prétexte qu’elle se réjouit d’avance d’un cessez-le-feu qu’elle conçoit comme un moment pendant lequel Israël pourrait accentuer sa destruction des bandes armées palestiniennes, on comprend aussi pourquoi il dissimule l’arrière-plan de la question posée par les tergiversations sur la pseudo trêve de ces bandes armées palestiniennes, à savoir leur antisémitisme constitutif.



Ce n’est pas parce que la « droite colonisatrice » veut dynamiter toute avancée vers la paix que la nature de ces bandes armées palestiniennes doit être masquée. Ce n’est pas non plus la présence des Etats-Unis qui peut seule garantir l’avancée vers cette paix, mais le renoncement pur et simple et massif de ces bandes armées à leur antisémitisme.



C’est d’ailleurs l’antisémitisme des bandes armées palestiniennes qui crée cette « conscience exceptionnellement tranquille » de l’armée israélienne devant les destructions qu’elle cause, çà et là, pour protéger les civils israéliens. Il faut que Sternhell le dise. Il faut qu’il démasque clairement cet antisémitisme constitutif, au lieu de faire la morale à l’armée israélienne (même si elle en a besoin à ce qu’il dit), d’un côté, tandis que, de l’autre, il salue l’humanité de son amie Leïla Shahid qui, dans un immense geste de grandeur, a balayé un jour une poussière qui se trouvait sur le col de son veston !


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous